L’agenda des sorties à Besançon et dans le Grand Besançon

Focus Loisir
4 janvier 2023

Nuit de la lecture 2023

Du 19 au 22 janvier, dans tous les lieux où les livres sont à l’honneur (médiathèques, librairies, musées, théâtres, établissements scolaires et universitaires), on célèbre la 7ème édition des Nuits de la Lecture. A Besançon, c’est le 21 janvier que l’on vous accueille pour cet évènement. Le thème cette année ? La peur !!

Au programme du 21 janvier :

À Nelson Mandela, 16h30 sonnera l’heure des histoires horrrrrrribles. Puis de 18h30 à 20h, vous pourrez participer à l’atelier Epouvantard, où l’on vous aidera à apprivoiser vos peurs par le dessin ou bien partager un moment convivial autour de jeux de société. Dans le même temps, une rencontre avec Line Dubief sera suivie d’une séance de dédicace. Vous aurez l’occasion de découvrir les rouages d’un roman policier.

Du côté de Pierre Bayle, de 18h à 22h, plongez dans un jeu mystère, au XVIIIème siècle où une malédiction pèse sur la caserne Saint-Pierre. Les bibliothécaires ont besoin de vous pour résoudre des énigmes et découvrir ce terrible secret.

À Pierre de Coubertin, à partir de 18h, vous pourrez tester vos connaissances musicales avec un blind test suivi à 19h30 de deux concerts donnés par les artistes Fleur et Pascal Mathieu (évènement sur inscription).

À la médiathèque des Tilleuls, une Escape Game est proposée à 14h30, 16h, 17h, 19h sur fond de black-out ayant forcé l’arrêt du système de refroidissement de centrale nucléaire (jeu à partir de 14 ans, sur inscription). Entre 14h et 16h30, un atelier de maquillage horrible propose de changer les enfants en petits monstres, puis des lectures de contes seront proposées.

À la bibliothèque d’étude et de conservation, à 19h et à 20h, venez assister (sur inscription) à « Gaspard de la nuit », un spectacle poétique et musical à la lumière des bougies, avec les étudiants Art dramatique et Musique du Conservatoire du Grand Besançon. Hors contexte, le spectacle se déroule du 10 au 20 janvier.

Enfin, l’équipe de la médiathèque nomade vous invite à jouer à vous faire peur avec une série de jeux sélectionnée pour l’occasion dans le bibliobus stationné au 5 rue Jean Wyrsch.

Mais aussi…

À la Maison Victor Hugo, de 17h à 21h35, sur le thème des ténèbres romantiques, huit lectures différentes de 30 minutes seront proposées au cours de la soirée par Emmanuel Rovira-Figols et Théo Vuillet-A-Ciles.

Enfin, la Maison de la Grette-Butte organise une lecture d’albums « Pyjama et doudou » à destination des 3-6 ans par l’association Croqu’livre le vendredi 20 janvier de 19h à 21h. Chacun peut venir accompagné de son doudou et vêtu de son plus beau pyjama ! Découvrez également l’exposition photographique « A chacun sa peuuur » du 19 au 21 janvier. Le samedi 21, de 10h à 12h, venez participer à un atelier créatif sur la fabrication de monstre ou découvrir les autres activités proposées.

Catégories
Focus Loisir
Partager Sortir à besançon
Aller au contenu principal