L’agenda des sorties à Besançon et dans le Grand Besançon

Focus Loisir
11 janvier 2023

Les étudiants font leur scène !

Lieu d’échanges, de rencontres mais aussi d’expression et d’expérimentation artistique, le Théâtre Universitaire (TU) invite également les étudiants à s’engager et à participer à la vie citoyenne au travers de ses différents projets !

Les principales activités.

Avant toute chose, les activités du TU sont complémentaires des parcours universitaires, « pour que les étudiants puissent acquérir non seulement d’autres compétences parallèles, mais également être sensibilisés à des valeurs humaines et citoyennes telles que l’écoute, la créativité ou encore l’esprit critique. Tout cela va leur permettre de développer des compétences aussi bien dans leur vie professionnelle que personnelle. » explique Manon Millet, chargée de missions, de l’administration et de la communication au TU.

Les activités se classent en trois catégories :

Le panorama

Il y a tout d’abord les stages de pratique artistique qui font partie intégrante du projet d’un artiste ou d’une compagnie professionnels. Découvrez dans l’agenda les dates des prochains stages « Suturé.es » et « Transmettre une émotion« . Ce dernier fait partie du projet de spectacle « En phase » de la compagnie Kinétochore, lequel sera construit avec des scientifiques autour de la communication des émotions.

Par ailleurs, il y a les ateliers d’initiation organisés en 10 séances autour d’une thématique particulière chaque lundi de 19h30 à 22H à la Maison des Étudiants. Le prochain commencera fin février et sera axé autour de la captation vidéo.

Crédits photo : Gabin Pruvost

La création étudiante

La mission du TU, c’est aussi soutenir les projets et les idées des étudiants, qui germent puis grandissent dans « des pépinières », que ce soit par des moyens techniques, artistiques ou financiers. Ainsi, le festival « Prélude » qui aura lieu du 24 au 28 mai ouvrira sa scène aux arts du spectacle vivant en s’associant avec les acteurs locaux pour construire sa programmation. Il présentera notamment les créations de troupes soutenues par le TU mais aussi celles de 10 autres groupes ayant répondu à l’appel. Un temps fort qui se déroulera aussi bien en journée qu’en soirée, au travers de représentations, aux formats plus ou moins longs, mais aussi de lectures ouvertes.

Le paysage

Cela concerne surtout les temps forts et les sorties culturelles proposées aux adhérents.

A ce sujet, l‘adhésion annuelle tient compte des petits budgets et s’élève à 20 euros pour l’année. Ce billet d’entrée rend gratuits pour les étudiants les ateliers du lundi soir, sachant que ces derniers sont ouverts au grand public avec un tarif entre 15 et 20 euros. L’inscription se fait sur le site du TU.

Catégories
Focus Loisir
Partager Sortir à besançon
Aller au contenu principal