L’agenda des sorties à Besançon et dans le Grand Besançon

Focus Spectacle
22 novembre 2022

50 bougies pour le CDN.

A l’occasion du lancement de sa nouvelle saison, le CDN célèbre 50 ans de créations originales le 10 décembre prochain.

Nouvelle saison 2023, c’est parti !

Le spectacle « Plutôt vomir que faillir », en production déléguée par le CDN, donne le premier tour de clé de la nouvelle programmation. Créé par la metteuse en scène Rébecca Chaillon, artiste émergente, ce « guide de survie pour les années collège » s’adresse surtout au jeune public (à partir de 12 ans). C’est une première pour le CDN qui se lance dans cette aventure vis-à-vis des jeunes spectateurs.

Huit représentations sont prévues, dont trois pour le grand public et cinq pour les scolaires.

Dans ce contexte, lors de la dernière représentation le 3 décembre, les détenteurs du pass culture sont invités dès 16h à participer à l’opération « Viens découvrir ton théâtre », avec une visite guidée du théâtre et des rencontres avec les équipes pour décrypter le spectacle qu’ils s’apprêteront à découvrir.

Lumière sur…

Pour la création « L’Étang », conçue d’après l’œuvre originale Der Teich (L’Etang) de Robert Walser, Gisèle Vienne foule pour la première fois les planches à Besançon. Depuis une quinzaine d’années, elle crée des spectacles inclassables, souvent dérangeants, qui invitent à sonder la face sombre de l’humanité.

Enfin, avec « Après le silence », Christiane Jatahy propose une nouvelle tentative de relier le présent au passé, en partant cette fois-ci de son Brésil natal. L’artiste est passée maître dans l’art d’introduire des images vidéos, issues de films ou de documentaires, à une création théâtrale.

50 ans !

Une étape essentielle est prévue sur cette feuille de route le 10 décembre : l’anniversaire des 50 ans du CDN. Une véritable journée marathon, où le public est invité à découvrir le monde du théâtre et les secrets du CDN.

Tout un programme de visites insolites et poétiques a été élaboré à partir de 14h.  Entrée libre sur réservation sur la billetterie en ligne, au 03 81 88 55 11 ou accueil@cdn-besancon.fr.

Lors de cette journée, deux fresques seront inaugurées : « Billebaude » de Simone Découpe, fresque sur pochoir sur mur en extérieur, et « Le Mur des 50 » de Catherine Merdy à l’intérieur du CDN.

On n’imagine pas fêter le théâtre sans un spectacle à 18h avec « Comme il vous plaira » [Fragments ]d’après William Shakespeare. Un  Chantier-création par Célie Pauthe et les élèves du DEUST de l’Université de Franche-Comté précédé de prises de paroles. Réservation des places disponible sur ce lien.

La soirée se poursuivra avec un quizz participatif à 21h jusqu’à 22H, où il s’agira de retracer avec beaucoup de légèreté les 50 ans du label. Enfin, il est prévu une vraie célébration en bonne et due forme, avec gâteau et bougies jusqu’à une heure avancée de la nuit. ​Entrée libre sur réservation, au 03 81 88 55 11 ou accueil@cdn-besancon.fr.

Retrouvez le programme de cette journée anniversaire sur cette page.

Catégories
Focus Spectacle
Partager Sortir à besançon