L’agenda des sorties à Besançon et dans le Grand Besançon

Focus Exposition
2 novembre 2022

Époque épique !

Et si vous redécouvriez l’histoire de Besançon ? Du 10 novembre au 19 mars 2023, le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie organise l’exposition « Le Beau Siècle. La vie artistique à Besançon de la Conquête à la Révolution (1674-1792) ».

Le point de départ

Tout commence en mai 1674, alors que Louis XIV assiste à la prise de Besançon. C’est une ville qui le séduit depuis longtemps. Au cours des 120 années qui vont suivre, l’activité économique, démographique, politique, religieuse se développe et crée les conditions d’un essor sans précédent de la production artistique. Cette vitalité et cette vie artistique envisagée en tant qu’écosystème est le point de départ de l’exposition.

Modèle réduit de canon offert à Louis XIV (Sigismondo Alberghetti et Laurent Ballard, vers 1676), objet emblématique appartenant au Musée de l’Armée .

L’exposition en 5 thèmes

Le musée met en exergue l’originalité de cette période et de sa production au travers de près de 400 œuvres et objets d’art de natures variées. Ainsi, le public est invité à découvrir des peintures, des sculptures, des dessins, des estampes et des arts décoratifs au travers d’une exposition agencée autour de cinq thèmes : Prise de Besançon ; Pouvoir temporel et pouvoir spirituel ; Goût et culture visuelle ; La formation des artistes ; Renouvellement architectural et pensée urbanistique.

Coup de jeune pour Louis XIV !

Ce tableau est un portrait équestre représentant Louis XIV, daté des années 1670 et attribué à René-Antoine Houasse. Fragilisé par le temps, il nécessite une restauration. Accompagnée par le DRAC, l’Université de Franche-Comté s’est lancée dans cette opération de conservation et de valorisation du portrait du Roi-Soleil.

En outre, grâce à vos dons, le tableau pourra retrouver son aspect originel. Une fois restaurée, l’œuvre sera intégrée à l’exposition. Elle pourra ensuite être conservée pour les décennies à venir.

Catégories
Focus Exposition
Partager Sortir à besançon