L’agenda des sorties à Besançon et dans le Grand Besançon

Focus Exposition
27 octobre 2022

Les animaux, ces héros.

Élue à la condition animale, Marie-Thérèse Michel a pris l’initiative d’organiser l’exposition « Animaux, héros oubliés de guerres », du 7 au 19 novembre dans les locaux de la Maison de Quartier Grette-Butte. Un hommage à nos fidèles compagnons, comme jamais rendu à Besançon.

Vivre pour la bataille

La guerre et les conflits ponctuent malheureusement notre frise chronologique, de la préhistoire en passant par l’antiquité jusqu’à notre époque. Combien d’hommes tués lors des croisades, des batailles ou des guerres, de Jules César à Napoléon, d’Hitler à aujourd’hui ?

Pourtant, des centaines de millions de victimes d’un autre genre, plutôt d’une autre espèce, sont à déplorées. Les animaux sont les grands oubliés de tous les conflits de l’histoire, mais surtout, les grands sacrifiés.

Les chevaux ont payé un lourd tribut pour leur docilité et leur endurance, lorsque, montures, ils tombaient sous les feux des canons. Dans des contrées plus exotiques, le même sort a été réservé aux éléphants ou encore aux chameaux.

D’un plus petit gabarit, les chiens sentinelles ou les pigeons voyageurs, chargés de transmettre les messages importants lors de la grande guerre, ont été désignés volontaires pour mourir au cours de leurs missions.

De mémoire animale, la guerre de 14-18 reste le plus grand massacre.

Mourir sous les bombes

Cependant, être investi d’une mission est une condition nécessaire mais non suffisante pour éviter d’être sacrifié lors des conflits.

Bœufs, vaches, ânes, chèvres ou encore moutons ont été également décimés sous les bombes, comme l’ont été les animaux du zoo de Berlin bombardé en 1945.

L’exposition nous propose de regarder notre histoire sous un autre angle. Un angle mort, qui cache le massacre de millions d’animaux, d’espèces si différentes mais toutes égales face à la folie des hommes.

Rendez-vous le 15 novembre à 18h30, pour un moment d’échanges animé par Madame Marie-Thérèse MICHEL, qui fera une présentation d’animaux héros de guerre de l’Antiquité à nos jours et d’animaux victimes des dommages occasionnés par les guerres et les incendies.

Infos pratiques :

Exposition ouverte du 7 au 19 novembre dans les locaux de la Maison de Quartier Grette-Butte.
Entrée libre. Réservation obligatoire pour les scolaires au 03 81 87 82 40.

Catégories
Focus Exposition
Partager Sortir à besançon