L’agenda des sorties à Besançon et dans le Grand Besançon

Focus biodiversité
23 août 2022

Journées portes ouvertes à l’Orangerie

Le 10 et 11 septembre, le public est invité à pousser les portes de l’Orangerie qui lui sont d’ordinaire fermées. Outre le partage de techniques, de savoirs-faire et des animations pour les plus jeunes, un guichet de la Ville consacré aux carrières « Biodiversité et espaces verts » proposera ses offres de recrutement.

Visites guidées des serres et de la collection botanique.

Le responsable de la production horticole expliquera notamment l’évolution du fleurissement au travers de plusieurs thématiques : pourquoi le fleurissement change-t-il à Besançon ? Quelles sont les méthodes employées ? Quelles espèces sont utilisées ?

Il sera également proposé de visiter les serres horticoles et botaniques. Il y aura également la présence des bergers et d’une partie du troupeau municipal. Enfin, dans le cadre du programme Besançon XVIIIe, des parterres de végétaux utilisés à l’époque de Vauban vous seront présentés.

Partage de savoirs.

Outre le traditionnel troc de plantes et de graines, la direction « Biodiversité et Espaces verts » animera des ateliers, où les amateurs de jardinage découvriront la gestion des espaces verts, mais surtout la manière dont ils pourront reproduire chez eux les bonnes pratiques. Des questions plus que jamais essentielles seront abordées telles que l’économie d’eau, les plantes à privilégier pour les insectes pollinisateurs, les techniques de taillage pour conserver l’humidité du sol etc…

Des partenaires se joignent à cette manifestation afin d’apporter leur contribution à la sensibilisation du grand public concernant la situation de la forêt (ONF), la réintroduction de la Saxifrage œil de bouc (Conservatoire botanique), ou encore la prévention et la lutte contre les Perturbateurs Endocriniens (Direction hygiène santé).

Enfin, la Maison de l’habitat du Doubs propose des conférences et une exposition « L’Odyssée du végétal : quand l’eau et le végétal structurent notre cadre de vie ».

Pour les enfants.

Au programme de l’atelier créatif : la fabrication d’une petite tête à gazon. Par ailleurs, nouveauté cette année, le bibliobus sera garé non de là avec une sélection d’ouvrages en lien avec la biodiversité. Comptez également sur la présence de la Citadelle pour proposer des animations.

Pour les adultes.

Un stand sera dédié aux conseils en recrutement pour les métiers techniques qui sont à pourvoir à la Ville. Des personnels du service des ressources humaines présenteront les besoins les plus urgents des collectivités.

Catégories
Focus biodiversité
Partager Sortir à besançon