Série de podcasts « LIP, Les souterraines » d’Aurélien Bertini (5 épisodes)
Cette série audio raconte l’histoire de 5 femmes qui ont travaillé chez Lip puis lutté pour refuser le démantèlement de l’entreprise et dire non aux licenciements en 1973.
Un projet soutenu par la Ville de Besançon dans le cadre de son année thématique culturelle 2023 : Travail et luttes sociales.
L’usine horlogère LIP à Besançon a fermé ses derniers ateliers dans la zone industrielle de Palente au début des années 1980.
Une existence marquée par de nombreux conflits sociaux qui ont écrit son histoire, celles d’ouvriers et d’ouvrières qui ont dit non à la fatalité des licenciements. L’année 1973, une année de luttes placée sous le signe de l’autogestion et l’imagination pour préserver leurs emplois : vente des montres à la sauvette dans les rues ou dans l’usine autogérée, création d’un comité d’action pour mener cette lutte, assemblées générales, visites de l’usine au public…Une histoire sociale et politique française ayant connu un retentissement européen et international.
Se découvrir, se faire entendre dans un collectif et auprès du public pour conserver leurs emplois : Denise, Madeline, Marguerite, Monique et Christiane l’ont vécu. Cinquante ans plus tard, elles se racontent pour la première fois à un micro.
LIP, ce sont aussi elles, discrètes mais bien debout et décisives dans l’issue positive de ces conflits.
Une réalisation sonore d’Aurélien Bertini (2023) – Enregistrements : Mars-Août 2023 – Musique originale : Thibaut Kuhm