L’agenda des sorties à Besançon et dans le Grand Besançon

Focus Exposition
30 octobre 2023

Au tableau !

Du 18 novembre au 6 janvier, les Archives municipales proposent de retracer l’histoire de l’enseignement primaire à Besançon avec l’exposition « De la salle d’asile au lycée : l’école à Besançon aux XIXe et XXe siècles. »

Si l’école n’a jamais été drôle pour les élèves, elle n’a pas toujours été un droit. Le premier axe de l’exposition se concentre donc sur la législation du XIXème siècle, période où les textes foisonnent, notamment les loi Guizot, Falloux et Jules Ferry. Monopolisée par l’Église sous l’Ancien Régime, l’institution scolaire connaît de profondes mutations avec la Révolution française et entame sa marche vers la laïcisation.

Dans un second temps, le public découvrira la vie à l’école et notamment le quotidien des élèves, le recrutement et la formation des maîtres et des maîtresses, leurs conditions de travail (rémunération, logement etc.) ou encore l’aide apportée aux plus démunis. Ce volet de l’exposition présentera également les méthodes pédagogiques, pour le moins innovantes au XIXème siècle. Besançon apparaît comme le précurseur de « la méthode mutuelle », un système permettant à l’enseignant de classe en surnombre, de déléguer son pouvoir à des élèves ayant des facilités.

Si les deux premières parties se concentrent sur l’école élémentaire, l’exposition s’achève sur les perspectives d’avenir offertes ensuite aux élèves : collège, lycée sans oublier les institutions réservées aux filles. Quelle éducation leur était proposée ?

Infos pratiques

Salle d’exposition des Archives municipales, 1 rue de la Bibliothèque (1er étage)

Visites guidées gratuites les mercredis (14 h 30) et samedis (11 h et 14 h 30)

03 81 87 81 47 – archives.contemporaines@besancon.fr

expo virtuelle sur memoirevive.besancon.fr

Catégories
Focus Exposition
Partager Sortir à besançon
Aller au contenu principal