Adèle Hugo, fille de Victor Hugo, était compositrice ! L’Orchestre Victor Hugo propose la création mondiale de ses Mélodies le 31 mars à Besançon ainsi qu’une série de rencontres.
Lumière sur la grande oubliée.
Adèle Hugo va s’ajouter à la liste des compositrices que l’Orchestre Victor Hugo s’engage à faire connaître depuis de nombreuses saisons, rejoignant ainsi Alma Mahler, Lili Boulanger, Fanny Mendelssohn, Clara Schumann ou encore Charlotte Sohy.
Les compositrices sont en effet les grandes oubliées de l’histoire de la musique. Souvent obligées de composer en secret ou de se cacher derrière des noms d’hommes, certaines étaient pourtant célèbres de leur vivant, avant de tomber dans l’oubli. Adèle Hugo fait partie de ces femmes qui ont composé en secret.
Il faudra attendre 2004 pour que Richard Dubugnon découvre la musique d’Adèle Hugo dans une malle à Hauteville House alors qu’il est invité par le Victor Hugo International Festival de Guernesey.
Un concert et des rencontres.
La création des Mélodies sera accompagnée d’une série de rencontres autour d’Adèle Hugo, co-organisées par l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté et la Maison Victor Hugo – Direction Patrimoine Historique, en collaboration avec le Musée des Beaux Arts et le Cinéma Victor Hugo.
Au programme: la conférence « Compositrices au 19è, une histoire à redécouvrir », la projection du film L’Histoire d’Adèle H. de François Truffaut (1975), la table-ronde « Adèle Hugo compositrice » et enfin, le Concert Adèle H. & Hector B.
Plus d’infos sur le site de l’Orchestre Victor Hugo.