Initialement lancé dans l’enceinte de la Rodia, le festival « D’autres Formes » sort de ses murs d’origine du 5 au 9 avril pour devenir un évènement inventif et immersif dans la ville.
Créativité décalée.
Ce festival n’entre dans aucune case, si ce n’est celle qu’il bouscule et réinvente. Son concept ? Croiser la technologie avec différents arts pour proposer et imaginer des formes artistiques novatrices et accessibles à tout le monde. « L’idée est surtout de montrer au public, toutes générations confondues, comment il peut interagir avec son environnement numérique. Pour cela, nous avons mis en place des installations intuitives qui permettent de changer ce qui se trouve autour nous. » explique Simon Nicolas, coordinateur artistique de l’association Nouvelles Formes.
Ce sera notamment l’expérience à vivre au CHU, au Campus de la Bouloie, ou encore au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, où vous serez amenés à porter un nouveau regard sur le fonds permanent du Musée.
Une plongée numérique !
À la fois mélange d’installations (exemple de la Citadelle), d’expériences, d’expositions et de concerts, vous serez invités à sortir de chez vous et à découvrir le Musée du Temps sous une façade plus futuriste ou encore à vous isoler des sensations extérieures grâce à des dumphones Grande Rue. À la librairie Reservoir Books, le collectif 36 15 Senor vous replongera dans le passé avec un minitel, extrayant de son vieux système des dépêches venues du futur.
Enfin, le festival sonnera au rythme des cloches de Pâques : Une chasse aux œufs sera organisée au Bastion… Mais avant de dévorer le chocolat, on vous proposera de faire de la musique avec !
Infos pratiques:
Les évènements de ce programme sont proposés majoritairement à titre gratuit, à l’exception du concert à la Rodia le 8 avril. Plus d’infos sur le site internet.