Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
03 Oct 2020

Week-end Romain

Vesontio la romaine renaît pendant un week-end ! En 58 avant Jésus-Christ, la conquête de la cité fortifiée gauloise amorce sa romanisation. La mise en place d’une trame urbaine marquée par le cardo, l’axe principal et l’édification de monuments publics – forum, théâtre, amphithéâtre, temples, aqueduc et fontaines, ainsi que de riches domus, offrent progressivement à Vesontio l’aspect d’une ville romaine. À l’occasion de la grande exposition consacrée aux fouilles des passages Pasteurs et dans le cadre du programme Vesontio…

Gratuit
3 octobre 2020

Place de la Révolution

Place de la Révolution
Besançon, 25000 France

Dates et horaires

|évènement récurrent (Voir toutes les dates)

Un événement le dimanche 4 octobre 2020 à 11 h 00

samedi 3 octobre 2020 à 11 h 00 - 18 h 00

Partager

Vesontio la romaine renaît pendant un week-end !

En 58 avant Jésus-Christ, la conquête de la cité fortifiée gauloise amorce sa romanisation. La mise en place d’une trame urbaine marquée par le cardo, l’axe principal et l’édification de monuments publics – forum, théâtre, amphithéâtre, temples, aqueduc et fontaines, ainsi que de riches domus, offrent progressivement à Vesontio l’aspect d’une ville romaine.
À l’occasion de la grande exposition consacrée aux fouilles des passages Pasteurs et dans le cadre du programme Vesontio 2020, Besançon au temps de l’archéologie, venez nombreux à ce rendez-vous incontournable de l’automne !

La place de la Révolution accueillera la célèbre troupe de gladiateurs Acta, spécialistes de la reconstitution historique et de l’archéologie expérimentale. Vous découvrirez tous les codes de la gladiature et serez aux premières loges pour assister à des combats spectaculaires, sous le signe de la pédagogie. Vous aurez la possibilité de vous rendre sur le stand de présentation, essayer le matériel et participer à une session de gladiature avec vos enfants ! Thrace, rétiaire ou encore secutor… n’auront plus de secret pour vous !

Horaires des combats : 12h – 15h – 17h 

La pièce de théâtre de rue Medicus sera régulièrement jouée tout au long du week-end. Elle raconte la rencontre entre un médecin antique et un gladiateur qui se retrouvent liés le jour de la finale d’un combat prestigieux dans un amphithéâtre. Le médecin profite de l’occasion pour expérimenter sa médecine « nouvelle » et le gladiateur imagine déjà tenir le haut de l’affiche.

Horaires de la pièce de théâtre : 11h30 – 14h – 16h 

Vous pourrez également vous essayer à la gastronomie gallo-romaine, en compagnie des cuisinières de Taberna Romana qui vous révèleront les secrets d’une recette qu’Apicius n’aurait pas reniée ! Cette activité familiale ravira les papilles des grands comme des petits.

Vous vous plongerez dans les activités ludiques romaines, avec la possibilité de jouer à différents jeux d’adresse ou de société antiques, en compagnie du Collectif LUdique Bisontin (C.L.U.B.).

Enfin, vous pourrez vous prélasser en feuilletant un bon livre sélectionné par les équipes du bibliobus, découvrir les secrets de la confection d’une mosaïque, participer à des ateliers et visites au sein du musée et bien entendu profiter des terrasses de la place et de ses alentours ! Carpe Diem !

CONDITIONS PARTICULIÈRES
Accessible aux PMR

COVID-19 : pour assurer une sécurité optimale, le port du masque est obligatoire, les gestes barrières et la distance physique devront être respectés.

ACCÈS & PARKING
Parking payant – Marché-Beaux-Arts (parking souterrain et parking surface) – gratuit moins d’1 h puis 1€40 l’heure de 9 h à 19 h
Bus. 3, 4, 5, 6, 11 et 12, arrêt Courbet ou République
Tram. Ligne T1 et T2, arrêt Révolution

Catégories Jeune Public, Loisirs