Chargement Évènements
11 Oct 31 Oct 2021

Science participative autour des « Escargots des jardins »

Cette initiative scientifique vise à collecter un maximum de données sur la présence et la répartition de 4 espèces très communes de notre territoire (l’escargot de Bourgogne, le Petit gris, l’Escargot des haies et celui des jardins), grâce à l’aide du grand public, et afin de faire progresser la connaissance scientifique et d’orienter les actions de préservation.
du 11 octobre 2021 au 31 octobre 2021

Dates et horaires

lundi 11 octobre - dimanche 31 octobre

Organisateurs

Conservatoire botanique national de Franche-Comté, Office Pour les Insectes et leur Environnement (OPIE)

Partager

Il s’agit d’une enquête menée au niveau de la Bourgogne-Franche-Comté par le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés, en partenariat avec l’OPIE Franche-Comté et la Société d’Histoire Naturelle d’Autun.

Chez les spécialistes, les premières recherches s’orientent particulièrement autour des espèces menacées du territoire, laissant ainsi des lacunes pour les espèces les plus communes et pourtant les plus facilement observables comme l’escargot de Bourgogne ou encore le petit gris… Leur zone de répartition étant plus étendue que d’autres espèces, le travail de prospection est également plus long, et c’est pourquoi l’aide du grand public nous est précieuse !

Parmi les espèces concernées par l’enquête, on retrouve : L’escargot de Bourgogne (imposant gastéropode à la coquille beige/crème), le petit gris (avec sa coquille brune légèrement rugueuse et ses bandes striées), l’escargot des jardins (petit escargot à la coquille lisse jaune, rose ou brune, unie ou à spirale) et l’escargot des haies (que l’on
distingue de son cousin l’escargot des jardins grâce au petit liseré noir présent à l’ouverture de sa coquille).

Vous pouvez apprendre à reconnaître ces 4 espèces, en vous rendant sur le site du CBNFC-ORI (www.cbnfc-ori.org rubrique enquêtes).

COMMENT PARTICIPER A L’ENQUETE

Nous vous invitons à ouvrir l’oeil et à signaler toute observation d’individu vivant ou même de coquille vide. Il est possible de transmettre très simplement ses observations remplissant un formulaire accessible en ligne.

Attention, il sera nécessaire de joindre une photo de l’observation pour aider nos experts à valider la donnée !

Pour participer, en Franche-Comté, rendez-vous sur le site http://cbnfc-ori.org/enquete/insectes-invertebres.

Catégories Loisirs