Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
24 Nov 2021

Rencontre avec Pierre Bailly

Auteur des livres A la Pointe aux éditions Cambourakis et Le Roman de Jim aux éditions POL.
24 novembre 2021

Librairie les Sandales d’Empédocle

95, Grande Rue
Besançon, 25000 France

Téléphone 03 81 82 00 88

Website: sandales-empedocle.fr

Dates et horaires

mercredi 24 novembre à 19 h 00

Partager

A la Pointe

Dans ce 4e titre de la collection « récits d’objets », Pierric Bailly prend le musée pour objet et, sans jamais y pénétrer, interroge le rôle de ce bâtiment dans la ville pour tous ceux qui évoluent alentour. Un récit profondément humain, qui donne la voix à des passants anonymes, met en lumière métiers et passe-temps oubliés, en même temps qu’il retrace l’histoire et la géographie d’un ancien quartier industriel reconverti en presqu’île culturelle, et par-delà la trajectoire de toute une ville et la manière dont cela conditionne les interactions des habitants avec un quartier.

Le Roman de Jim

À vingt-cinq ans, après une séparation non souhaitée et un séjour en prison, Aymeric, le narrateur, essaie de reprendre contact avec le monde extérieur. À l’occasion d’un concert, il retrouve Florence avec qui il a travaillé quelques années plus tôt. Florence est plus âgée, elle a maintenant quarante ans.
Elle est enceinte de six mois et célibataire.
Jim va naître. Aymeric assiste à la naissance de l’enfant, et durant les premières années de sa vie, il s’investit auprès de lui comme s’il était son père. D’ailleurs, Jim lui-même pense être le fils d’Aymeric.
Ils vivent tous les trois dans un climat harmonieux, en pleine nature, entre vastes combes et forêts d’épicéas.
Jusqu’au jour où Christophe, le père biologique du garçon, réapparaît.

 

Photo : Amandine Bailly

Catégories Rencontres