Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
28 Juin 31 Août 2021

Ouverture d’un nouvel espace de découverte à la Citadelle

Un nouvel espace de découverte permanent ouvre ses portes à la Citadelle de Besançon : une chambrée de soldats des régiments d’infanterie de l’époque de Louis XIV.
du 28 juin 2021 au 31 août 2021

Citadelle

99, rue des Fusillés
Besançon, 25000 France

Téléphone 03 81 87 83 33

Website: www.citadelle.com

Dates et horaires

lundi 28 juin - mardi 31 août

Organisateur

Citadelle

Partager

Petit rappel historique…
Cette chambrée correspond à un modèle type qui se développe durant le règne de Louis XIV. Jusqu’alors, les soldats étaient généralement logés chez l’habitant dans leur ville de garnison. A la fin du XVIIe siècle, sous l’impulsion du marquis de Louvois, ministre de la guerre, et de Vauban, les premières casernes se normalisent. La chambrée, qui permettait d’accueillir douze hommes, n’était pas un simple dortoir mais un véritable lieu de vie et d’échanges, servant aux soldats pour dormir, cuisiner, se nourrir ou encore se divertir.

La Chambrée de soldats
Dans ce lieu d’exposition totalement accessible, petits et grands peuvent vivre une expérience inédite en profitant d’outils de médiation originaux : effets sonores, dispositif de réalité virtuelle, essayage de costumes… Aménagée avec une grande table centrale et deux bancs, un lit, une cheminée équipée d’ustensiles utilisés à l’époque pour cuisiner (pot à cuire, assiette, crémaillère…), un coin costumes
(mis à disposition des visiteurs), un râtelier d’armes, …, la chambrée de soldat permet d’en apprendre plus sur l’alimentation, l’armement, l’hygiène ou encore les loisirs à travers une expérience grandeur nature.

Equipé d’un dispositif de réalité virtuelle qui recrée en 3D la chambre de l’officier voisin de la chambrée, ce lieu permet de montrer au public les différentes conditions de vie au sein de la Citadelle, en fonction du niveau social.

Infos

Un dispositif sanitaire spécifique est prévu pour cette pièce (charlottes, gel hydroalcoolique…)
Gratuit pour les détenteurs d’un billet d’entrée ou d’un abonnement Citadelle.
Public familial.
Nombre de places limitées à 9 personnes durant cette période.

Ce projet est soutenu par la Région Bourgogne Franche-Comté, le Grand Besançon Métropole, le Département du
Doubs, la DRAC (Direction des Affaires générales Culturelles) et par les Mécènes : Pateu-Robert et C3B

Catégories Loisirs