Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
15 Sep 2020

L’instant archéo : Évolution humaine et ADN ancien en Bourgogne-Franche-Comté

L’instant archéo 2020-2021 Au croisement des sciences humaines, des sciences de la terre et des sciences naturelles, l’archéologie a considérablement évolué ces dernières années dans ses questionnements, ses méthodes d’approche, ses types d’analyses et de réflexion. De nombreuses spécialités ont vu le jour et correspondent à autant de métiers différents, nécessaires pour répondre aux questions toujours plus nombreuses et complexes auxquelles tentent de répondre les chercheurs dans leur pratique quotidienne. L’ambition de ce cycle de conférences est de faire connaître…

15 septembre 2020

Salle de conférence de la MSHE

1 rue Charles Nodier
Besançon, 25000 France

Dates et horaires

mardi 15 septembre 2020 à 20 h 00

Organisateur

MSHE
Téléphone : 03 81 66 51 57
E-mail : florence.bailly@univ-fcomte.fr

Partager

L’instant archéo 2020-2021

Au croisement des sciences humaines, des sciences de la terre et des sciences naturelles, l’archéologie a considérablement évolué ces dernières années dans ses questionnements, ses méthodes d’approche, ses types d’analyses et de réflexion. De nombreuses spécialités ont vu le jour et correspondent à autant de métiers différents, nécessaires pour répondre aux questions toujours plus nombreuses et complexes auxquelles tentent de répondre les chercheurs dans leur pratique quotidienne. L’ambition de ce cycle de conférences est de faire connaître à un large public la « fabrique » de l’archéologie, sous toutes ses facettes, en ce début de XXIe siècle. Il s’agit de mettre en lumière les enjeux, méthodes et progrès de l’archéologie contemporaine, en s’appuyant sur la présentation par des spécialistes de leurs recherches en cours.

Évolution humaine et ADN ancien en Bourgogne-Franche-Comté : 500 000 ans d’histoire

Conférence de Christophe Cupillard, archéologue, DRAC de Bourgogne-Franche-Comté, service régional de l’archéologie

La paléogénétique, étude de l’ADN ancien, permet de décrypter le génome des hommes fossiles et de comparer notre espèce avec les espèces humaines fossiles. C’est ainsi qu’on a pu montrer récemment qu’une partie de nos gènes provenait de l’Homme de Neandertal. Notre région livre des ossements humains appartenant à différentes espèces. Le plus ancien, âgé de 500 000 ans, trouvé à Vergranne (Doubs), est une dent d’Homme d’Heidelberg. L’Homme de Néandertal, daté entre -100 000 et -42 000 ans est aussi présent sur plusieurs sites. Quant aux premiers Hommes Modernes, ils sont surtout connus à partir de -15 000 ans.Cette conférence est l’occasion de présenter ces hommes et femmes préhistoriques, à travers les sites et les restes humains, mais également à partir de l’analyse de l’ADN ancien effectuée sur les plus vieux Hommes Modernes de Bourgogne-Franche-Comté.


Informations pratiques

Catégories Rencontres