Chargement Évènements
29 Jan 2022

Les frères ennemis (théâtre)

Sandrine Lanno revient aujourd’hui sur cette histoire qu’elle avait d’abord mise en scène avec La Thébaïde ou les frères ennemis de Jean Racine. Quinze ans plus tard la voici associée pour l’occasion à la comédienne et performeuse Antonia Buresi, avec une équipe d’acteurs non professionnels, détenus à la maison d’arrêt de Besançon.
29 janvier 2022

CDN

avenue Edouard Droz - Esplanade Jean-Luc Lagarce
Besançon, 25000 France

Téléphone 03 81 88 55 11

Website: www.cdn-besancon.fr

Dates et horaires

samedi 29 janvier à 15 h 00 - 16 h 00

Organisateur

CDN

Partager

Dans la mythologie grecque, Etéocle et Polynice sont les deux frères jumeaux engendrés par l’union incestueuse d’Œdipe et de Jocaste. Les deux rivaux vont chercher à conquérir le pouvoir de Thèbes et devenir la figure même des « Frères ennemis ». Cette querelle fratricide et les conséquences qui en découlent – la guerre et l’exil – a inspiré de nombreux auteurs, de l’antiquité à nos jours, jusqu’à acquérir un caractère universel.

Sandrine Lanno, Antonia Buresi, ensemble avec une équipe d’acteurs non professionnels détenus à la maison d’arrêt de Besançon vont s’emparer des mots d’Euripide, de Sénèque, de Racine, De Rotrou ou encore d’Henry Bauchau. Tous disent la même histoire. Une histoire universelle qui concerne la communauté des êtres humains. La présence, exceptionnelle sur un plateau, de ces acteurs amateurs privés de liberté aux parcours de vie singuliers est une porte d’entrée rêvée pour mettre en lumière notre commune relation au monde… et peut-être aussi notre indicible fraternité ?

 

 

Catégories Spectacle