« Au printemps 2020, pendant le confinement nous avons « vu se dessiner le tournant que l’humanité aurait dû prendre depuis bien longtemps : faire chuter drastiquement la nocivité globale de ses activités »*.
Nous étions alors nombreux à rêver d’un « monde d’après » enfin libéré du dogme de la croissance économique. Las ! Les dirigeants de tous bords n’ont aujourd’hui que le mot « relance » à la bouche. Une relance qui donnera un grand coup sur l’accélérateur au moment où il est urgent de ralentir pour changer de direction.
Pour tenter de répondre à la question « pourquoi l’écologie passe-t-elle toujours à la trappe ? », nous ouvrirons très large la focale.
« Le Bonheur était pour demain » de Philippe Bihouix, « La tragédie de la croissance » de Gilbert Rist, « Lettre au dernier grand pingouin » de Jean-Luc Porquet, et « Force de vente » de Damien Lelièvre seront quelques-uns des ouvrages que nous utiliserons comme boîtes à outils, déclencheurs d’imaginaires et facilitateurs d’intelligences collectives.
Vos contributions sont les bienvenues, faites-nous part de vos découvertes et venez les partager à nos côtés ! »
*Extrait le l’appel du 17 juin contre la réintoxication du monde.
Au programme du 7 janvier :
Consumérisme avec Force de vente de Damien Lelièvre
Invité à confirmer.
Le métier de banquier consiste-t-il vraiment à « aider les riches à devenir rentiers et les pauvres à s’endetter » ? Consommer est-il notre horizon indépassable ?
Infos
Inscription obligatoire sur atterrir@protonmail.com (merci d’attendre un mail de confirmation)
MASQUE OBLIGATOIRE, place limitée en raison du COVID-19.
Veuillez vous présenter quelques minutes à l’avance.