Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
15 Sep 2021

Lecture / Rencontre avec Célia Houdart, Michel Dector et Michel Dupuy

L'œuvre de Célia Houdart comprend des textes pour le théâtre, la musique et la danse. Elle écrit aussi pour l'art contemporain.
15 septembre 2021

Frac (Cité des Arts)

2 passage des arts
Besançon, 25000 France

Dates et horaires

mercredi 15 septembre à 18 h 30 - 20 h 00

Organisateur

FRAC

Partager

La Chaise de Pondichéry

Sylvie Zavatta m’a proposé une résidence d’écriture au Frac Franche-Comté en m’invitant à écrire un texte pour une œuvre de la collection. Une pièce du duo Dector & Dupuy : La Chaise de Pondichéry (2014-2015) a immédiatement retenu mon attention. Une chaise ordinaire en plastique, au dossier cassé, que le hasard a placé sur le chemin des deux artistes en Inde. Ces derniers ont demandé à un menuisier-ébéniste du quartier de reproduire l’objet en bois de teck. 

Je me suis mise à l’écoute de cette chaise banale et belle, usuelle et usée, reproduite et présentée aujourd’hui dans un lieu d’art. J’ai interrogé quelques-uns des enjeux que cet objet me semblait soulever. Des questions en lien avec l’économie, le recyclage, le tourisme. 

Je lirai mon texte à la chaise qui l’a inspiré. J’ai demandé qu’elle soit sortie des réserves pour l’occasion. J’ai souhaité associer à cette soirée Dector & Dupuy pour le plaisir de les rencontrer.
C.H


Après des études de Lettres et d’Histoire de l’Art et dix années dédiées à la mise en scène de théâtre, Célia Houdart se consacre à l’écriture.
Elle est l’auteure de six romans dont le  Le Scribe P.O.L (mars 2020), Tour un monde lointain P.O.L, (2017), Gil, P.O.L, (2015), Carrare, P.O.L, (2011), Le Patron, P.O.L, (2009), Les merveilles du monde, P.O.L, (2007).

 

Catégories Rencontres