Menu
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

La machine, le médecin …et moi ?

samedi 30 novembre 2019 à 9 : 00 - 17 : 00

Gratuit

Ethique, intelligence artificielle et droits des patients

Entrée Gratuite,

Les technologies numériques et les avancées fulgurantes qu’elles connaissent font désormais partie intégrante de nos vies quotidiennes et plus généralement celle de notre société. Le développement d’une certaine forme d’intelligence artificielle, permise par la construction de base de données massives, en est l’avancée la plus débattue actuellement. Les enjeux sont multiples : scientifiques, économiques,
sociétaux…mais aussi éthiques (pensons par exemple à la protection de la vie privée et de données personnelles) et particulièrement dans le champ de la santé, où s’engage actuellement un tournant numérique décisif.
Ces transformations ouvrent des débats multiples : autour de la place et du rôle renouvelé (ou retrouvé) du soignant, du partage des responsabilités, de la confiance dans ces algorithmes « intelligents », ou encore de la capacité du numérique à appréhender la complexité, l’incertitude et la singularité des situations que nous générons de façon croissante, et qui questionnent les limites et le sens de l’action
soignante. Parmis ces débats, un sujet central pour notre démocratie sanitaire : qu’en sera t il
du point de vue des droits des usagers, de leur liberté de choix, de leur autonomie, dans l’organisation d’un système de santé aux défis multiples auxquels nous souhaitons répondre notamment grâce à la puissance du numérique ?
Ce débat profondément démocratique, qui nous concerne comme citoyennes et comme usagers du système de santé, nous vous invitons à en devenir les acteurs et les actrices à l’occasion du colloque annuel grand public 2019 de l’EREBFC.

Programme

Détails

Date :
samedi 30 novembre 2019
Heure :
9 : 00 - 17 : 00
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :

Lieu

Auditorium du Conservatoire
1 Passage des Arts
Besançon, 25000 France
+ Google Map
Téléphone :
03 81 87 87 00