Chargement Évènements
17 Oct 12 Déc 2020

Exposition « Publier la nature »

Du 17 octobre au 12 décembre, la Bibliothèque d’Etude et de Conservation exposera de véritables trésors appartenant à la bibliothèque municipale de Besançon : des ouvrages illustrés d’histoire naturelle (botanique, géologie, zoologie, etc…) datés du 16ème jusqu’au début du 19ème siècle.
du 17 octobre 2020 au 12 décembre 2020

Bibliothèque d’Etude et Archives municipales

1, rue de la bibliothèque
Besançon, 25000 France

Dates et horaires

samedi 17 octobre 2020 - samedi 12 décembre 2020

Partager

Vous souvenez-vous de l’adaptation au cinéma de l’œuvre de Umberto Eco « Le Nom de la rose » ? Fébrile, Sean Connery, alias Guillaume de Baskerville, finit par découvrir l’accès à la bibliothèque cachée du monastère où il séjourne. Des milliers de livres sont empilés sur des étagères, jalousement maintenus hors de la portée des esprits les plus curieux, épris de culture et de connaissances.

C’est précisément ce genre d’ouvrages que l’exposition « Publier la nature » propose de nous faire découvrir. Une quarantaine de livres, d’ordinaire uniquement accessibles aux chercheurs, dévoileront leurs textes et leurs gravures (certaines en couleurs), imprimés à l’époque de Darwin pour les plus récents d’entre eux. Cette incroyable collection compte en effet un « incunable » de 1494. Tirant son origine du latin incunabula qui signifie « berceau », un incunable tient son nom au fait qu’il a été imprimé en Europe avant le 1er janvier 1501. Le public pourra admirer ces fabuleux vestiges exposés dans des vitrines ou immortalisés sur les pages d’un petit catalogue imprimé par la ville de Besançon et mis à la disposition du public.

L’organisation de cet d’événement s’inscrit dans une volonté de mettre en valeur le patrimoine bisontin, et ce, chaque année à l’automne. L’année dernière s’était tenue l’exposition « Les lumières de la ville ? Vivre à Besançon au XIXe siècle (1815-1914) ».

Quelle meilleure période que celle des feuilles mortes pour redonner vie à d’autres, plus anciennes ?

Infos pratiques

1 rue de la Bibliothèque à Besançon.

Ouverture du mardi au samedi de 14h à 18h.

Visite guidée chaque samedi à 14h30 pour un groupe de 25 personnes maximum. Possibilité d’organiser des visites pour groupes sur demande à la bibliothèque municipale.

Catégories Expositions