Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
17 Sep 16 Oct 2021

Exposition de l’artiste Rachel Wehrung

Exposition du 17 septembre au 16 octobre 2021.
du 17 septembre 2021 au 16 octobre 2021

Galerie Jules Bossaert

95 Rue des Granges
Besancon, 25000 France

Dates et horaires

vendredi 17 septembre à 14 h 00 - samedi 16 octobre à 19 h 00

Organisateur

Galerie Jules Bossert

Partager

Présentation

D’un trait minutieux, la ligne légère du stylo retrace les corps de ces fragiles êtres vivants, suspendus dans la blancheur du papier. On pense inévitablement aux planches illustrées de sciences botaniques, auxquelles Rachel Wehrung emprunte l’économie de décor, la précision d’observation et la rigueur du détail.

L’artiste, exposée prochainement au sein de notre galerie, se glisse ainsi dans tradition de l’illustration botanique, tout en s’éloignant de ses ambitions scientifiques ou pédagogiques initiales. L’accent se porte ici moins sur les spécificités physiques de la plante que sur la logique secrète qui l’anime, son éphémère harmonie.

La plante, à la fois simple, modeste et extraordinairement complexe, devient le matériau permettant la conquête de la surface du papier Et quoique ce travail exige de la rigueur, il permet aussi d’éluder certaines contraintes liées à la représentation, offrant à la dessinatrice un espace de liberté. Débarrassée des questions de perspective, de véracité, de couleurs, son travail s’attache davantage à l’écriture graphique à la composition et à l’organisation des équilibres entre pleins et vides – plus à la manière, semble-t-il, de la peinture traditionnelle chinoise. Il devient ainsi l’occasion d’une méditation, voire d’une flânerie, à l’abri du tumulte de la vie moderne.

Horaires

Du mardi au samedi de 14h à 19h

Catégories Expositions