Menu
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Exposition Bourgogne-Franche-Comté présence des suds

samedi 9 novembre 2019 - dimanche 17 novembre 2019

Gratuit

Exposition : présence des suds

Créée en 2019, l’exposition itinérante Bourgogne-Franche-Comté, présence des Suds retrace l’histoire de l’immigration dans notre région de 1870 à nos jours. L’exposition traite à la fois des mouvements de population généraux et des spécificités locales, du temps de l’exotisme aux nouvelles migrations.

La Région Bourgogne-Franche-Comté et la Ville de Besançon se sont associées en 2019 pour élargir le site Migrations à Besançon à l’ensemble de la Région Bourgogne-Franche-Comté et créer le nouveau site Migrations Besançon-Bourgogne-Franche-Comté.

Leur ambition est de rassembler et construire un ensemble de connaissances liées à l’histoire des migrations, au niveau de la grande région, de 1800 à nos jours. Un travail ambitieux et conséquent, dont l’intérêt est d’apporter une profondeur historique nécessaire à la compréhension d’un présent de plus en plus complexe et de rassembler les acteurs sur le territoire de la grande région.

De son côté, l’exposition itinérante Bourgogne-Franche-Comté, présence des Suds, créée en 2019, retrace l’histoire de l’immigration dans notre région de 1870 à nos jours. Elle s’inscrit dans la ligne d’expositions réalisées pour toutes les régions françaises par ACHAC, collectif de chercheurs internationaux travaillant sur les questions coloniales, post-coloniales et les immigrations. L’exposition traite à la fois des mouvements de population généraux et des spécificités locales, du temps de l’exotisme aux nouvelles migrations.

C’est autour de cette belle rencontre qu’une série d’événements va être organisée par le site Migrations Besançon-Bourgogne-Franche-Comté, partenaire de l’exposition, du 9 du 17 novembre 2019. Conférences, film, débats, visionnage des portraits vous attendent.
L’examen de l’histoire montre que le rejet de l’autre obéit à des cycles. Les crises économiques et politiques produisent les mêmes mécanismes qui aboutissent aux mêmes discours, dans le passé ou aujourd’hui. À ce titre, le passé permet d’éclairer le présent.


En savoir plus sur cette exposition & programme

Détails

Début :
samedi 9 novembre 2019
Fin :
dimanche 17 novembre 2019
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, ,

Lieu

Centre Diocésain
20 rue Mégevand
Besançon, 25000 France
+ Google Map
Téléphone :
03 81 25 17 17