- Cet évènement est passé.
Une soirée avec Michel Blavet (1700-1768) compositeur et flûtiste bisontin.
Conférence illustrée de Stéphan Perreau*. Avec la participation des élèves en Musiques anciennes du Conservatoire et de l’ESM.
Séance exceptionnelle proposée par la Société d’Émulation du Doubs en collaboration avec le Conservatoire à Rayonnement Régional, l’Université ouverte de Besançon et Renaissance du Vieux Besançon
Au programme :
18h : Conférence par M. Stephan Perreau
Soliste incontournable de la scène parisienne durant tout le XVIIIe siècle, unanimement louangé par toutes les gazettes de son temps comme un flûtiste insurpassable, le bisontin Michel Blavet (1700-1768) avait connu une gloire incomparable de son vivant. Interprète de tous les superlatifs, on continuait, bien après sa mort, à louer la netteté de son embouchure et sa prodigieuse virtuosité. De ses modestes débuts à Besançon jusqu’à son départ pour Paris en 1723, sa biographie était mieux connue grâce aux travaux de l’érudit Louis Vayssier, parus il y près de cinquante ans. Mais nous échappait encore la perception de son statut social.
La découverte récente de l’inventaire après décès du musicien, ainsi que ceux de son épouse et de son fils aîné, permettent donc aujourd’hui pénétrer de manière inédite dans l’intimité parisienne cossue de celui qui jeta indéniablement les bases de l’école française de la flûte traversière.
20h : Concert d’œuvres de Michel Blavet
Par les élèves des départements musiques anciennes du CRR du Grand Besançon Métropole et de l’ESM Bourgogne-Franche-Comté
Infos pratiques :
Le 13 novembre
Concert de 20h à 21h30
entrée libre, dans la limite des places disponibles