L’agenda des sorties à Besançon et dans le Grand Besançon

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

lundi 14 novembre - samedi 19 novembre

Semaine du handicap

Être en situation de handicap recouvre de nombreuses réalités, visibles ou invisibles, sujettes à de nombreuses interrogations et problématiques, notamment en ce qui concerne la façon de vivre sa ville.
Le programme de cette « Semaine bisontine du handicap » a été pensé pour proposer des temps festifs et ludiques et des temps d’informations et de débats.
Ainsi, chaque jour du 14 au 19 novembre 2022, vous pourrez découvrir des focus particuliers sur un ou plusieurs handicaps dans différents quartiers de la ville. Cette semaine nous offrira donc de riches rencontres soulignant l’importance de (re)construire des villes inclusives et en particulier Besançon.

Programme accessible

  Télécharger le programme en version FALC (Pdf)

Ecouter le programme en audio :

Voir le programme en langue des signes :

Programme

Télécharger le programme (Pdf)

Lundi 14 novembre

LANCEMENT OFFICIEL : Semaine Bisontine du Handicap 2022

Mégarama Beaux-Arts – 3 rue Gustave Courbet
Entrée libre
20 h – Discours inaugural par Anne Vignot, Maire de Besançon
20 h 20 – Projection du court métrage des actions municipales
en faveur des Bisontines et Bisontins
20 h 40 – Prise de parole présentant le film
21 h – Projection du film Presque :
Réalisé et interprété par Bernard Campan et Alexandre Jollien.
Louis, célibataire de 58 ans et entrepreneur de pompes funèbres, croise la route d’Igor, un homme de 40 ans atteint de paralysie cérébrale. Dans un corbillard, les deux compères s’embarquent dans un voyage à travers le sud de la France, où ils se découvrent des points communs.
La Ville de Besançon invite les partenaires de la programmation de la Semaine Bisontine du Handicap, les Bisontines et Bisontins qui le souhaitent (accès gratuit) avec l’aide de l’association ALEDD (cinéma Ma Différence) qui est experte dans l’accueil et installation des spectateurs pour une séance de cinéma accessible.

En avant-première : Challenge Accessibilité

Concours ouvert du 7 au 18 novembre à minuit.
Les internautes sont invités à recenser des équipements permettant aux personnes handicapées d’accéder aux commerces, lieux publics, parcs et jardins (ERP) dans Besançon et le département du Doubs. Challenge qui récompensera les participants ayant renseigné, sur la plateforme AccesLibre, le plus de lieux publics.
Des bons Bezac K.Do d’une valeur de 150, 100 et 50 € récompenseront les trois premiers lauréats.
À vos claviers !
acceslibre.beta.gouv.fr

Exposition photos : Le regard, le langage et la conscience

Du 31 octobre au 30 novembre
IRTS de Besançon
1 rue Alfred de Vigny à Besançon, quartier de Planoise
Du lundi au vendredi pendant les heures d’ouverture IRTS
Pour que la blessure ne se présente plus comme un phénomène miroir de notre rapport à autrui, ni comme une manifestation grossissante de la relation à l’autre, l’expression de notre regard doit inviter la personne blessée à vivre une expérience privilégiée, dans un échange, une communion, une relation à part entière.
Le regard chez l’enfant est une composante relationnelle, un support de réciprocité sociale pour comprendre les intentions et les sentiments d’autrui.
Une éducation du regard pour une philosophie du langage dans le but de retrouver un étonnement face à ce que nous avons toujours eu sous nos yeux sans l’avoir jamais remarqué. « Dans le regard, l’autre ne peut être objectivé, puisqu’il est conscience » : c’est en ces mots que Patrick Chorvot, photographe et bénévole à l’association ALEDD, définit le projet qui l’anime et qui consiste à photographier les enfants porteurs de handicap lors des programmations festives, ludiques, sportives et artistiques de l’association.

Les étudiants ergothérapeutes en action

De 12 h à 14 h
Hall de l’UFR Santé au 19 rue Ambroise Paré à Besançon
L’Institut de formation à l’ergothérapie propose un stand de sensibilisation aux étudiants via des mises en situation en fauteuil roulant, sous bandeau etc. sans oublier d’apporter des précisions et conseils sur la thématique des postures de travail durant les études, chez soi, à la bilbliothèque…

Présentation accessible de l’exposition Le beau siècle

16 h
Musée des beaux-arts et d’archéologie – 1 Place de la Révolution
Réservation obligatoire auprès de la chargée des publics en situation de handicap : 03 81 41 57 86 – milena.buguet@besancon.fr
L’exposition est consacrée à la vie artistique à Besançon de la conquête française à la Révolution intitulée Le Beau Siècle.
Le service développement culturel propose une présentation de cette exposition accessible à tout public.

Exposition De tapis à histoire

Du 14 au 22 novembre
Salle de lecture secteur Jeunesse
Médiathèque Pierre Bayle – 27 rue de la République
Venez découvrir et toucher ces supports cousus autour d’une thématique, autour d’un livre. Les tapis à histoires permettent de se plonger dans les récits sans le livre, tout en prenant très souvent appui sur celui-ci. Une expérience sensorielle souvent utilisée avec des tout-petits.

Sensibilisation Animations itinérantes pour sensibiliser à la connaissance et à l’utilisation du S3A ; du FALC…

Du 14 au 19 novembre
Dans les rues de Besançon
Droits Devant 25, la Fondation Pluriel et l’ADAPEI du Doubs interpelleront le grand public sur les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap intellectuel dans Besançon.
Ainsi grâce au théâtre forum qui permet par le biais du jeu théâtral de faire émerger paroles, réactions et réflexions du grand public, les comédiens en situation de handicap sensibiliseront sur leurs difficultés d’accessibilité dans la cité.

Mardi 15 novembre

Initiations Découverte du handfauteuil et handi karaté

De 13 h 30 à 16 h 30
Palais des Sports (salle d’honneur et salle VIP)
Ouvert aux lycéens sur inscription à la mission Handicap par tél 03 81 41 22 82 – handiactu@besancon.fr – via leur professeur de sport – événement gratuit.
Il s’agit d’un événement handisport de handfauteuil qui sera marrainé par l’ESBF. L’action consistera pour des lycéens à :
– prendre part à un ou plusieurs matchs handfauteuil piloté par Cédric Noir et son réseau de sportifs handballeurs ;
– participer à des démonstrations de handi karaté avec le concours du club Sauvegarde de Besançon ;
– découvrir 2 à 3 entreprises pour tester du matériel innovant (fauteuil ultra léger réalisé en matériaux développement durable,…) en présence de décideurs et de testeurs (utilisateurs, experts d’usage, associations, étudiants ergothérapeutes,…)
Partenaire : Ligue BFC de hand et les clubs bisontins + comité départemental du Doubs + handisports en lien avec ESBF et club Sauvegarde.

Journée Portes Ouvertes chez Valentin Hauÿ

21-13 rue Charles Krug à Besançon
Renseignements et inscriptions : au 03 81 80 45 52
L’association ouvre ses portes aux visiteurs et aux établissements scolaires et présente ses équipements pour renforcer l’accessibilité dans la ville aux publics aveugles

De 12 h à 14 h
Hall de l’UFR Santé au 19 rue Ambroise Paré à Besançon
L’Institut de formation à l’ergothérapie propose un stand de sensibilisation aux étudiants via des mises en situation en fauteuil roulant, sous bandeau etc. sans oublier d’apporter des précisions et conseils sur la thématique des postures de travail durant les études, chez soi, à la bilbliothèque…

Matinée de sensibilisation à la surdité par l’APEDA-BFC

Le mardi 15 et le jeudi 17 novembre – De 9 h à 12 h
Maison de la Famille, 12 rue de la Famille
Durée animation : 1 h 30
Sur inscription par SMS au 07 86 45 94 28 ou par mail : apeda-bfc@orange.fr
Focus sur la surdité et la malentendance avec l’APEDA-BFC (Centre de Ressources pour la perte de l’audition et la surdité à tout âge de la vie) pour comprendre le handicap auditif et communiquer avec les personnes concernées.

Matinée handi-citoyenne avec un focus sur la prévention routière avec l’AFTC

Réservé aux lycéens du lycée
Groupe scolaire Notre-Dame Saint Jean
Le CCAS a souhaité mettre en place des actions pédagogiques dans les établissements scolaires afin de faire évoluer le regard porté par les jeunes sur le handicap. Elles visent à favoriser durablement les comportements civiques.
Dans les lycées et post bac, elles prennent la forme d’ateliers précédés d’une conférence introduisant les différentes problématiques du handicap.
Dans les écoles primaires, la conférence introductive est précédée de jeux et de lectures pour ensuite laisser place aux ateliers de mises en situations.
Débutée en 2011 dans les lycées, les journées handi-citoyennes se sont développées et continuent de susciter l’intérêt général parmi les bénéficiaires et les personnels d’encadrement des établissements scolaires. En avril 2016 et au travers d’une convention, le recteur d’académie a confirmé l’intérêt de l’éducation nationale pour l’offre de politique publique déployée au bénéfice des élèves.

Découverte des sports adaptés aux lycéens

Espace Michel Vautrot
Gymnase de la Malcombe
L’association « le soleil brille pour tout le monde » en collaboration avec un professeur d’EPS du lycée Victor Hugo propose à des lycéens et un groupe d’élèves d’un IME des ateliers d’adresse (escalade, tennis, tir à la carabine…).
L’occasion d’expérimenter, dans la mixité des publics, les capacités sportives des uns et des autres, l’occasion de mieux se connaitre par le dialogue, l’écoute.

Exposition 20e édition de « l’art sans fard »

Du 15 au 22 novembre
Salle de lecture adultes – Médiathèque Pierre Bayle, 27 rue de la République
L’association Idoine qui oeuvre pour des vacances et des loisirs adaptés aux adultes en situation de handicap intellectuel avec ou sans troubles associés depuis bientôt 30 ans, organise également des expositions d’art singulier, en partenariat avec les diverses associations, établissements et services qui accompagnent enfants et adultes du territoire franc-comtois en situation de handicap ou fragilisées.
L’art sans fard est une exposition annuelle destinée à faire découvrir les oeuvres du public empêché, de leur offrir la possibilité d’exposer et de faire connaître leur travail à un large public.
Vernissage : jeudi 17 novembre dès 17 h 30, à la médiathèque.

Mercredi 16 novembre

SÉRIE D’ÉVÈNEMENTS CULTURELS DANS LES MÉDIATHÈQUES

Les médiathèques municipales en collaboration avec les associations spécialisées et partenaires – Bibliothèque sonore ; Association Valentin Hauÿ ; « Sors les mains d’tes poches », Ecart d’art, Idoines invitent le public à mieux connaitre la variété des ressources documentaires à la disposition des usagers.

Heure du conte en langue des signes avec « Sors les mains d’tes poches »

10 h 30
Médiathèque Aimé Césaire, 61 rue Mirabeau
Initiation au récit signé invitant les participants à reproduire des signes imagés de la vie courante. Atelier facile à lire et à comprendre

(FALC) – avec Idoine et Écarts d’arts

De 14 h 30 à 16 h 30
Médiathèque Pierre de Courbertin, Place de Coubertin
Sur inscription au 03 81 87 82 13
Impulsé par la loi du 11 février 2005 « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », le FALC est une méthode d’écriture qui cherche à simplifier et à rendre accessible des documents aux personnes en situation de handicap intellectuel.

Séance de contes à double voix pour enfants à partir de 4 ans

16 h
Médiathèque des Tilleuls, 24 rue des Roses
Deux narrateurs font un récit vivant aux auditeurs en interaction avec ceux-ci. Procédé narratif original et rythmé.

Atelier Braille – avec l’association Valentin Haüy

16 h
Médiathèque Pierre Bayle, secteur jeunesse – 27 rue de la République
L’atelier proposé à la médiathèque permettra d’apprivoiser et d’approcher la machine à écrire le braille Perkins qui permet d’écrire en braille plus facilement qu’avec une ardoise ou un stylet.

Présentation des ressources numériques Média-Doo

(dys, films, auto-formation, presse, musique)
17 h
Médiathèque des Tilleuls, 24 rue des Roses
36 bibliothèques, archives et centre de documentation ont accepté de partager leurs fonds documentaires dans le catalogue collectif Média-Doo. L’objectif est de favoriser la circulation des documents, les échanges et les partenariats entre les bibliothèques et leur permettre d’être contributrices du catalogue collectif.
Toute personne inscrite dans une bibliothèque du Doubs peut ouvrir un compte sur la plateforme, afin de bénéficier de l’offre en ligne.

Temps Ludo informatif : table ronde et spectacle

19 h 30 – 22 h 30
Grand Kursaal
Entrée libre
Humour et citoyenneté à l’honneur pour cette soirée qui se passe en trois temps : une première table ronde pour parler de la situation de handicap dans un environnement sociétal, suivie du spectacle « Bien vu Miro » par Robert le Miro sur la déficience visuelle, une deuxième table ronde consacrée aux innovations sociales en matière de handicap.

Jeudi 17 novembre

Duoday 2022

Au cours de la Semaine Européenne Pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), la journée nationale de découverte métier dénommée « DuoDay » est un rendez-vous incontournable des employeurs et des acteurs du handicap. Elle représente une opportunité de rencontre pour changer le regard sur le handicap et ensemble, dépasser les préjugés.
Le principe DuoDay est simple : une entreprise, une collectivité ou une association accueille, à l’occasion d’une journée, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire.
Au programme de cette journée : découverte métier, participation active, immersion en milieu professionnel.
Vous souhaitez prendre part au Duoday ?
Renseignements : Laurence Da Silva 03 81 87 88 44 / 06 47 90 28 74, référente Handicap – Pôle RH de Grand Besançon Métropole, de la Ville de Besançon et du CCAS en partenariat avec des représentants associatifs et du FIPHFP.

Matinée handi-citoyenne pour des enfants (CM1/CM2) de l’école Henri Fertet

Intervention gratuite, inscription et renseignements :
Mission Handicap – 03 81 41 22 82 ou handiactu@besancon.fr
En compagnie de représentants de la société civile en situation de handicap, la mission Handicap du CCAS anime des journées handi-citoyennes en établissements scolaires au bénéfice d’enfants de CM1 et CM2.
À chaque fois, les rencontres avec les élèves et leurs enseignants sont riches d’enseignements, la connaissance des handicaps et l’empathie s’en trouvent renforcés.

Matinée de sensibilisation de l’APEDA-BFC

De 9 h à 12 h
Maison de la Famille, 12 rue de la Famille
Durée animation : 1 h 30
Inscription préalable par SMS au 07 86 45 94 28 ou par mail apeda-bfc@orange.fr
Focus sur la surdité et la malentendance avec l’APEDA-BFC (Centre de Ressources pour la perte de l’audition et la surdité à tout âge de la vie) pour comprendre le handicap auditif et communiquer avec les personnes concernées.

Se mettre à la place d’une personne déficiente visuelle

13 h 30 à 17 h 30
CRDV – Association Les Salins de Bregille – 7 Chemin des Monts de Bregille
Le Centre Régional de la Déficience Visuelle de Besançon propose des mises en situation au handicap visuel par l’expérimentation et l’échange.
Parcours sous bandeau, collation à l’aveugle, présentation de matériel spécialisé à la déficience visuelle. L’occasion d’en savoir plus et de balayer quelques idées reçues.

Vernissage exposition L’art sans fard

17h30
Médiathèque Pierre Bayle
L’association Idoine qui oeuvre pour des vacances et des loisirs adaptés aux adultes en situation de handicap intellectuel avec ou sans troubles associés depuis bientôt 30 ans, organise également des expositions d’art singulier, en partenariat avec les diverses associations, établissements et services qui accompagnent enfants et adultes du territoire franc-comtois en situation de handicap ou fragilisées.
L’art sans fard est une exposition annuelle destinée à faire découvrir les oeuvres du public empêché, de leur offrir la possibilité d’exposer et de faire connaître leur travail à un large public.

Vendredi 18 novembre

Petit-déjeuner de l’emploi

De 9 h 30 à 12 h
AFTC de Bourgogne Franche-Comté – 7 Avenue Montrapon à Besançon
A.F.T.C. (association des familles de traumatisés crâniens) invite les professionnels de l’emploi (service public de l’emploi, médecine du travail, référents handicaps des structures publiques et accompagnateurs socio professionnel des structures d’insertion par l’activité économique) à mieux se connaitre autour d’un petit déjeuner de l’emploi. Après un temps convivial, l’équipe de l’AFTC présentera les plateformes « emploi accompagné ». S’ensuivront des ateliers-découvertes sur la spécificité des publics accueillis à l’AFTC (sur inscription au 03.81.63.08.08 ou 06.33.73.71.52).

Pièce de théâtre «Feydeau ou le monde d’après»

19 h
Studio de L’Espace (Les 2 Scènes) – Place de l’Europe à Besançon, quartier de Planoise
La troupe des Timorés présente «On purge bébé» de Georges Feydeau dans une mise en scène signée Mélanie Manuélian. La troupe nous réserve un moment drôle rythmé par des chansons fabriquées maison avec la complicité de Véronique Bruet et Pascal Mathieu. Bonne humeur garantie !
Ce projet a reçu le soutien financier de de l’ARS et de la DRAC Bourgogne Franche-Comté..

Samedi 19 novembre

Présentation des ressources numériques Média-Doo

(dys, films, auto-formation, presse, musique)
11 h 30
Médiathèque des Tilleuls, 24 rue des Roses
36 bibliothèques, archives et centres de documentation ont accepté de partager leurs fonds documentaires dans le catalogue collectif Média-Doo. L’objectif est de favoriser la circulation des documents, les échanges et les partenariats entre les bibliothèques et leur permettre d’être contributrices du catalogue collectif.
Toute personne inscrite dans une bibliothèque du Doubs peut ouvrir un compte sur la plateforme, afin de bénéficier de l’offre en ligne.

Animation culturelle avec médiation aux publics en situation de handicap

De 14 h 30 à 16 h
Musée du Temps – 96 Grande Rue
Réservation obligatoire auprès de la chargée des publics en situation de handicap : milena.buguet@besancon.fr – 03 81 41 57 86
Le service Développement culturel inaugure le plan tactile du musée du Temps et propose la découverte du parcours permanent suite aux travaux de mise en accessibilité.
Accessibilité : événement adapté à tous les publics adultes, avec présence d’un interprète Langue des Signes Française.

Découverte des activités de glisse

De 9 h à 17 h
Patinoire Lafayette – 5 rue Louis Garnier à Besançon
La société LUGICAP en partenariat avec l’AFEH (Association des familles d’enfant handicapés de la Poste et d’Orange) invite les habitués de la patinoire Lafayette et les adhérents de l’association à une initiation à la lugiglace.

Heure du conte en langue des signes avec « Sors les mains d’tes poches »

10 h 30
Médiathèque les Tilleuls – 24 rue des Roses
Initiation au récit signé invitant les participants à reproduire des signes imagés de la vie courante.

Clôture festive à la Maison des familles

17 h
Maison des Familles, 3 boulevard Alexandre Fleming (vers CHU)
Tous les partenaires et sympathisants de la Semaine Bisontine du Handicap (SBH) sont invités à partager un pot de l’amitié.
L’occasion de revenir sur la programmation, de profiter d’animations et de découvrir les locaux de la Maison des Familles, son extension récente, la philosophie de l’association « Semons l’espoir », dont la Maison des Familles est une de ses nombreuses réalisations.
Mot de la fin en présence des personnalités officielles vers 18 h, communication des résultats du challenge de l’accessibilité.

Plus d’informations :

Mission Handicap du CCAS de Besançon
03 81 41 22 82 ou handiactu@besancon.fr

A noter dans vos agendas

SAMEDI 3 DÉCEMBRE
Challenges sportifs et spectacle surprise à l’occasion du téléthon et de la journée mondiale du handicap
De 10 h à 19 h
Le club Entre Temps escalade nous donne rendez-vous à la salle Marie Paradis – 13 Av. Léo Lagrange à Besançon.
Informations complémentaires divulguées lors de la soirée ludo informative du 16 novembre au Grand Kursaal.

Partager :

Dates, horaires & prix

lundi 14 novembre - samedi 19 novembre

Organisateur

Mission Handicap du CCAS de Besançon
Téléphone :
03 81 41 22 82
E-mail :
handiactu@besancon.fr