L’agenda des sorties à Besançon et dans le Grand Besançon

Chargement Évènements

vendredi 3 juin - dimanche 5 juin

Rendez-vous aux jardins

Pour cette 19e édition qui aura lieu les vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 juin 2022, la Ville de Besançon vous donne Rendez-vous aux jardins pour explorer un thème au cœur des enjeux environnementaux « Les jardins face au changement climatique ».

L’Orangerie municipale

L’orangerie doit son nom à une ancienne implantation à Canot, rue Plançon, où à côté des serres de production, une véritable orangerie a été construite en 1911. Elle fut transférée dans le quartier Saint-Ferjeux en 1973.
L’Orangerie municipale assure la production de la quasi-totalité des plantes à massifs qui ornent la ville, avec le souci permanent du renforcement de la biodiversité en ville et de la mise en valeur de la ville.
Ouverture : Habituellement fermé au public, le site de production de la Ville vous accueillera vendredi 3 juin à 13h30 pour une visite des serres et une présentation des nouvelles techniques de désimperméabilisation de l’espace public. Réservation par mail à animations.dbev@besancon.fr – Orangerie Municipale : 3 rue du puits

La promenade Micaud

En plein centre-ville, cette promenade, créée en 1840 sur les plans de l’architecte Alphonse Delacroix, a reçu plus tard des embellissements dus au paysagiste Brice Michel (composition de rocailles avec cascades, bassins et un petit pont). Vastes pelouses ornées de massifs de plantes annuelles, vivaces et de mosaïculture. Nombreuses essences d’arbres, locales et exotiques : un très bel ensemble de hêtres (commun, lacinié, pourpre ou pleureur), magnolia à grandes fleurs, tulipier et paulownia.
Ouverture : Visite libre et gratuite toute l’année.
Visite guidée samedi 4 juin à 14h – RDV devant le kiosque – Réservation par mail à animations.dbev@besancon.fr – Promenade Micaud : Avenue Edouard Droz

Promenade des Glacis

Aménagée par Brice Michel dans la deuxième partie du XIXème siècle, cette promenade se pare de nombreux massifs floraux, de parterres de roses et de différentes essences d’arbres. Elle offre un des plus beaux panoramas sur la citadelle de Vauban et sur la vieille ville. Elle accueille le lieu de mémoire dédié aux combattants morts pour la France où trônent de nombreuses statues dont celle d’Ousmane Saw, de Georges Oudot et de Maurice Boutterin.
Ouverture : Visite libre et gratuite toute l’année.
Visite guidée dimanche 5 juin à 10h – RDV devant les monuments aux morts – Réservation par mail à animations.dbev@besancon.fr – Promenade des Glacis : Avenue du Maréchal Foch

Rendez-vous aux jardins : Programme des animations dans la région

Partager :

Dates, horaires & prix

vendredi 3 juin - dimanche 5 juin

Organisateur