Rencontre avec Justine Niogret
Dans le cadre du festival Les Petites Fugues.
Née à côté de la forêt de Brocéliande, fascinée par le folklore médiéval celtique, Justine Niogret est devenue l’une des voix incontournables de la littérature de l’imaginaire, avec la série Chien du heaume (Mnémos, 2009), récompensée par de nombreux prix, et Gueule de truie (Critic, 2013). Autrice de fantasy et de science-fiction, traductrice, elle a également publié un roman noir sous pseudonyme : La Viande des chiens, le sang des loups (Fleuve noir, 2016), et un récit, Le Syndrome du varan (Le Seuil, 2018).
Dans Bayuk (Éditions 404, 2022), roman de dark fantasy mêlant piraterie et vaudou, elle nous entraîne avec Toma, Boone et Roi-Crocodile au cœur des marécages du bayou, dans un récit initiatique et d’aventure empreint de sorcellerie et de fantastique.
Quand on eut mangé le dernier chien (Au diable vauvert, 2023) est son premier roman en littérature. Tout à la fois expédition polaire aux confins de l’Arctique, expérience des limites et implacable compte à rebours, l’autrice sonde dans ce roman âpre et ciselé la lutte pour la survie.
En partenariat avec le lycée agricole Granvelle et la bibliothèque de Dannemarie-sur-Crète.
Infos pratiques :
Le 28 novembre à 19h30
Entrée libre.
Consultez ici tout le programme du festival.