Regard sur les élections présidentielles américaines
Évènement dans le cadre du week-end à Charlottesville.
Une discussion avec Eric Rouby, maître de conférences en civilisation américaine à l’Université de Franche-Comté, un panel de citoyens américains, et questions/réponses avec le public présent.
Cette animation se veut ouverte au plus grand nombre et proposera des échanges stimulants sur l’histoire et la civilisation américaine.
Contexte :
Les États-Unis sont l’un des plus anciens alliés de la France et leur société, qui nous accompagne au quotidien à travers les films et les produits de consommation, semble nous être très familière. Malgré cela, une multitude de dynamiques économiques, sociales et institutionnelles très différentes outre-Atlantique influence un système politique, lui aussi très différent du modèle français.
Ils porteront sur le déroulement de la campagne ainsi que les tendances politico-sociales aux États-Unis après le résultat d’une élection hautement symbolique. En effet, cette élection, qui propose un choix entre la première femme Présidente (Kamala Harris pour le Parti démocrate) et le Président le plus âgé (Donald J. Trump pour le Parti républicain), représente en soi deux messages radicalement différents envoyés au monde, tant en termes de politique intérieure que de politique étrangère.
Quels ont été les enjeux centraux de l’élection pour les candidats ? Quelles ont été les questions clés qui ont mobilisé l’électorat ? Quel parti a réussi à convaincre les indépendants ? Ces questions permettront d’analyser, dans un premier temps, la période électorale, plus longue et plus conflictuelle qu’en France, ainsi que les thématiques et dynamiques sociétales qui auront été décisives.
D’autre part, les résultats permettront également d’explorer les implications et les possibles conséquences de cette nouvelle page politique de l’histoire américaine. Quels en seront les effets dans les mois et années à venir en termes de vie démocratique ?
Faut-il craindre une régression démocratique aux États-Unis ? Jusqu’où peuvent aller les remises en question des droits sociaux entrepris par la Cour suprême ? Enfin, la politique étrangère américaine sera également au cœur des discussions, tant cette élection semble proposer deux visions opposées du rôle des États-Unis sur la scène internationale.
Infos pratiques :
Le 14 novembre à 18h30
Durée : 1h30
Gratuit sans inscription