Memory of Mankind
Dans les montagnes autrichiennes, au cœur d’une mine de sel, se trouvent les archives Memory of Mankind (La Mémoire de l’humanité), créées par le céramiste Martin Kunze qui depuis dix ans s’est donné pour mission de “sauvegarder” sur des tablettes de céramique les savoirs de notre civilisation qu’il rassemble à partir de livres, d’études scientifiques et d’histoires intimes de citoyens du monde entier.
Mais comment constituer une capsule temporelle ? Que voulons-nous transmettre ? Que faudrait-il conserver / oublier ? Qui pour le décider ?
En contrepoint, un homme raconte comment sa mémoire s’efface périodiquement et ce qu’il faut ré-apprendre / réécrire et un autre, archéologue queer, comment la mémoire, tout en s’écrivant, efface les marges et s’arrange parfois avec le réel…
Dans le décor construit par l’Atelier de construction du Nouveau Théâtre de Besançon, publics et protagonistes de ces histoires réuni.e.s en agora par Marcus Lindeen et Marianne Segol, artistes associé.e.s du N.T.B., interrogeront tour à tour la mémoire et l’oubli, récits documentaires et fictions, petite et grande histoire…
Infos pratiques :
Du 8 au 11 avril
Durée : 1h45
Dès 14 ans
Toutes les dates et billetterie sur cette page.
Tarifs : de 5 à 20 €
Texte et mise en scène : Marcus Lindeen
Collaboration artistique, dramaturgie, traduction : Marianne Ségol-Samoy