L’escarboucle : regard et peintures sur la galerie du Saint-Esprit
Une conférence de Jean Marie Pierret portant sur la galerie du Saint Esprit, un des joyaux peu connu de la ville de Besançon.
Cette galerie, située au 5 rue Goudimel à Besançon, est un passage dont le balcon en bois est entièrement sculpté. Elle mène de la cour intérieure du Temple à la tour carrée construite au 15′ siècle. On connaît peu de choses sur ses origines, mais on sait aujourd’hui qu’une partie fut entièrement restaurée vers 1950.
L’originalité de cette œuvre repose sur l’ensemble des motifs fantastiques et énigmatiques où se mêlent dragons et putti ailés et beaucoup d’autres figures allégoriques et symboliques.
Attiré par le mystère que dégage ce morceau d’architecture, Jean-Marie Pierret réalise en 1977 un premier ouvrage composé de dessins et de textes. Son interprétation s’appuie essentiellement sur un langage cabalistique qui réunit le dessin observé et le son qu’il évoque.
Aujourd’hui, Jean-Marie Pierret propose une redécouverte de cette œuvre à travers une série de 22 peintures réalisées sur toile de chanvre. La conférence est une présentation de ce langage étrange qu’utilisèrent les alchimistes, et qui inspira de nombreux intellectuels, écrivains, poètes, peintres et sculpteurs.
Au cours de son exposé, il amène à découvrir l’Escarboucle, cette pierre rouge, qui occupe une place centrale dans le symbolisme hermétique et plus particulièrement dans la littérature alchimique…
Lors de cette conférence, Jean Marie PIERRET présentera son projet de peintures. Chaque toile est un détail, un fragment de l’ensemble de cette œuvre sculptée, accompagnée d’une interprétation.
Ce travail donnera lieu à une souscription pendant un mois environ. Cette souscription permettra l’acquisition des toiles numérotées de 1 à 22 accompagnées chacune d’un portefolio de 25 pages récapitulatif de l’ensemble.
Cette présentation étonnante vient surprendre notre regard et nous amène à découvrir la galerie du Saint Esprit de façon inattendue.
Infos pratiques :
Le 14 novembre à 19h
Entrée libre