L’agenda des sorties à Besançon et dans le Grand Besançon

Chargement Évènements

jeudi 10 novembre 2022 - dimanche 19 mars 2023

Le Beau Siècle : La vie artistique à Besançon de la Conquête à la Révolution

Et si vous redécouvriez l’histoire de Besançon ? Du 10 novembre au 19 mars 2023, le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie organise l’exposition « Le Beau Siècle. La vie artistique à Besançon de la Conquête à la Révolution (1674-1792) ».

Mai 1674. Louis XIV assiste en personne à la prise de Besançon. La vieille ville libre, enfin conquise, devient capitale de la province de Franche-Comté. Commence alors une période exceptionnelle de 120 ans, au cours de laquelle l’activité économique, démographique, politique, religieuse se développe et crée les conditions d’un essor sans précédent de la production artistique. Ponctuellement documentée jusqu’ici, cette vitalité et cette vie artistique envisagée en tant qu’écosystème est le point de départ de l’exposition Le Beau Siècle.

L’EXPOSITION EN 5 THÈMES

Le musée met en exergue l’originalité de cette période et de sa production au travers de près de 400 œuvres et objets d’art de natures variées. Ainsi, le public est invité à découvrir des peintures, des sculptures, des dessins, des estampes et des arts décoratifs au travers d’une exposition agencée autour de cinq thèmes : Prise de Besançon Pouvoir temporel et pouvoir spirituel ; Goût et culture visuelle ; La formation des artistes ; Renouvellement architectural et pensée urbanistique.

Partager :

Dates, horaires & prix

jeudi 10 novembre 2022 - dimanche 19 mars 2023

Lieu

Musée des Beaux-arts et d’Archéologie
1, place de la Révolution
Besançon, 25000 France
+ Google Map
Téléphone :
03 81 87 80 67
Site :
www.mbaa.besancon.fr

Organisateur