

Journal « l’Inutile » dans le quartier Palente-Orchamps
Des semaines d’immersion dans le quartier Palente Orchamps seront consacrées à l’exploration, aux rencontres et à l’imprégnation, en s’attachant à garder trace grâce à l’Inutile, journal gratuit rédigé par les artistes Nicolas TURON, Karim SOUINI et Aymeric SWIATOKA, en interaction avec les habitants. Programmation dans le cadre de la commémoration des 50 ans des LIP – Besançon 1973-2023.
L’inutile est un journal gratuit inventé à la faveur du premier confinement pour troubler le quotidien et tromper les solitudes.
Les rédacteurs s’installent pour quatre jours sur une place, dans un camion qui sert tout à la fois de cuisine, de chambre à coucher et de salle de rédaction, et s’emploient à raconter des histoires qui n’intéressent personne dans des lieux qui n’en ont pas besoin.
L’inutile s’attache ainsi à bien porter son nom et à faire œuvre de désintérêt, plaçant le curseur du côté du ré-enchantement par le vernaculaire, de la valorisation de l’intime, du partage et de la palabre. La curiosité sans le jugement de valeur, la transmission sans la morale. Les vrai-faux journalistes de cette aventure, champions de la tchatche, offrent un temps d’écoute et de disponibilité aux habitants, se font punching-ball d’humour face aux coups de poings du quotidien, deviennent éponge du territoire qu’ils arpentent.
Infos pratiques :
Du 24 au 27 mai et du 13 au 16 juin
Palente-Orchamps
Plus d’infos
https://www.lagrossentreprise.fr/
Facebook @La Grosse Entreprise