
- Cet évènement est passé

Exposition de Théo Hakola « Non Romanesque »
Du 12 janvier au 28 février 2023, la MIP accueille l’exposition « Non Romanesque » (60 tirages argentiques – 1974-2000) de Théo Hakola !
Theo Hakola a grandi à Spokane, dans l’État de Washington (USA). Après des études d’histoire politique à Antioch College (Ohio) et à la London School of Economics, après avoir été permanent du Comité américain pour l’Espagne démocratique à New York et exercé toutes sortes d’emplois dans les années 70, il s’installe en France où il devient une figure incontournable du paysage musical après-punk en tant que chanteur-guitariste et auteur-compositeur. Fondateur du groupe Orchestre Rouge (deux albums chez RCA) puis de Passion Fodder (cinq albums chez Barclay), homme de radio (Nova, France-Inter, RMC…), il est également réalisateur artistique de plusieurs albums dont le premier de Noir Désir.
Suite à la séparation de Passion Fodder en 1991 et six années passées à Los Angeles, il vit à nouveau à Paris où il continue l’exploration de ses racines folk et country sur fond de rock avec huit albums solo dont le dernier – Water Is Wet (Microcultures/Médiapop) est paru en 2020. En parallèle à cette activité, Hakola travaille pour le théâtre en tant qu’auteur – La Chanson du Zorro andalou – traducteur, musicien, comédien et metteur en scène tout en créant plusieurs « lectures en musique », forme qu’il innove et affine depuis 2003.
Il est également l’auteur de six romans publiés en France : La Route du sang et La Valse des affluents – Serpent à Plumes – Le Sang des âmes et Rakia – Intervalles – Idaho Babylone (2016) et Sur le Volcan (2022) – Actes Sud – et un premier livre de nonfiction, Non romanesque – Les Fondeurs de briques (2022) – dans lequel figure trouve une centaine de ses photos argentiques (1974-2000).