
Concert des 40 ans du Chœur Schütz
Le Chœur Schütz** de Besançon a fêté ses 40 ans d’existence en 2025. Le public est convié à un grand concert anniversaire
Pour son 220ᵉ concert*, le Chœur Schütz a choisi commencer le programme par une œuvre encore jamais abordée. Le choix s’est porté sur les parties II et III des Musikalische Exequien, une sorte de Requiem allemand avant l’heure plus tardive de celui de Brahms. L’œuvre fut composée par Schütz en 1635 à la demande de Henri de Reuss, prince régnant sur un territoire autour de Gera, à 65 km de Leipzig. Les trois parties de ce « concert en forme de messe funèbre allemande » furent données un an avant la mort du prince et le jour de ses funérailles, le 4 février 1636, sous la direction même du compositeur.
Pour compléter le programme, la réflexion du Chœur Schütz s’est orientée vers le répertoire du XVIIIᵉ siècle. En 1997, le Chœur Schütz a interprété la Messe en si de Bach et, en 2000, Le Messie de Haendel, deux projets marquants pour l’ensemble des choristes. L’idée d’y faire référence grâce au choix de quelques extraits s’est rapidement imposée.
De la Messe en si, le Chœur Schütz a retenu les sept premiers numéros (Kyrie et Gloria) ; du Messie de Haendel, une douzaine de chœurs et un air de soprano.
Infos pratiques :
Le 14 janvier à 20h
Tarifs : 25 € (normal) – 20 € (Scolaires, étudiants, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap) –
Gratuité enfants moins de 10 ans
Billetterie en ligne


