
Bien vivre ses émotions à l’école
Dans le cadre de cycle de conférences-ateliers Questions d’éducation organisé par l’Université Marie & Louis Pasteur, en partenariat avec l’association Apprendre et Former avec les Sciences Cognitives et la Maison Universitaire de l’éducation.
Un mardi par mois, de 18h à 19h, à la Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement (MSHE), des conférences animées par des experts aborderont des thématiques centrales pour l’éducation, telles que l’impact des écrans sur le développement cognitif ou encore le développement de l’esprit critique.
Pendant les conférences, des ateliers interactifs pour les enfants de 6 à 12 ans sont également proposés, animés par des chercheurs et des enseignants. Cette initiative permet aux familles d’explorer ensemble les méthodes et les résultats issus des sciences cognitives pour l’éducation tout en ayant des activités adaptées à chaque âge.
Présentation de la conférence par Philippe Gay, Maître de conférence en psychologie de l’éducation (Haute école pédagogique de Vaud – Suisse)
Cette conférence propose différentes pistes pour développer les compétences socio-émotionnelles, précieuses pour mieux réussir à l’école, se connaître et interagir avec les autres. Elle s’appuie sur des exemples pour illustrer ces compétences : savoir identifier et comprendre ses propres émotions ainsi que celles des autres ; exprimer ses émotions et encourager leur expression chez autrui ; enfin, apprendre à réguler et mobiliser ses émotions de manière constructive, tout en accompagnant les autres à faire de même.
Atelier : Mission Coopération : Apprendre et Réussir Ensemble !
Tu aimes les défis et jouer avec les autres ? Les scientifiques montrent qu’on apprend mieux en coopérant ! À travers des jeux et des missions à résoudre ensemble, viens découvrir comment écouter, partager et aider tes partenaire. Ensemble, on apprend mieux !
La participation à l’atelier est gratuite sur inscription.
Infos pratiques :
Le 24 février de 18h à 19h
L’entrée à la conférence est gratuite sans inscription, dans la limite des places disponibles.


