L’agenda des sorties à Besançon et dans le Grand Besançon

Focus Loisir
8 mai 2023

La fêêêêête de la biodiversité

Dimanche 21 mai, accompagnez une partie du troupeau de chèvres jusqu’à la colline de Planoise !

De la transhumance à la fête de la biodiversité

C’était devenu une petite habitude, lorsque cela était possible, d’organiser une transhumance du troupeau municipal. Or, cette année, la Ville a souhaité synchroniser cette manifestation avec la semaine de la biodiversité. Les quelque 80 chèvres et 40 brebis n’ayant pas attendu cette concordance dans les agendas pour quitter leur lieu d’hivernage, il ne s’agit plus de parler de transhumance, mais de « Fête de la biodiversité ».

Au programme

L’écopâturage restant cependant le thème de cette journée, le public est invité vers 11h à une mini-randonnée d’une heure maximum, au départ du parc urbain de Planoise, où le troupeau aura pris ses marques dès le dimanche matin. il s’agira d’accompagner les bêtes jusqu’au fort de Planoise, où un apéritif offert par la Ville vous attendra. De là, on vous invite à sortir votre déjeuner de votre sac à dos et à profiter d’une ambiance pour le moins bucolique.

Vers 13h, les services de la biodiversité et des espaces verts proposeront diverses activités autour de la biodiversité. Les bergers de la Ville présenteront plus en détails l’écopâturage. Des associations partenaires telles que la CPEPESC* traiteront du sujet des chauve-souris, en théorie mais en aussi en pratique, avec un atelier de confection de chauve-souris en papier pour les enfants. L’association Simplicité vous dévoilera les secrets des plantes comestibles et à usage médicinal. Les apiculteurs du Doubs apporteront leur touche de douceur à cette programmation tandis que Aval’Fort proposera des visites du fort de Planoise,  fief de son activité.

Partenaires de cette manifestation, la Citadelle proposera des lectures d’histoires aux enfants ainsi que des ateliers autour de la domestication tandis que le jardin botanique traitera du sujet dévorant des plantes carnivores.

Tout a été prévu pour cette parenthèse bucolique, à l’exception de la météo… En cas de pluie, cette manifestation entièrement gratuite et sans inscription serait annulée.

* Commission de protection des eaux, du patrimoine, de l’environnement, du sous-sol et des chiroptères
Catégories
Focus Loisir
Partager Sortir à besançon
Aller au contenu principal