Du 23 au 25 janvier, les Nuits de la lecture reviennent à Besançon sur le thème Les patrimoines, qu’ils soient familiaux, dans la littérature de l’intime, collectifs, ou partagés à une plus grande échelle.
Les bibliothèques proposent au grand public une programmation variée avec ateliers créatifs, apéro-blind test, escape game, épreuve de dictées, accueil d’auteur, ou encore des spectacles musicaux.
À chacune d’entre elles de décliner la notion de patrimoine selon le lieu : l’architecture à la médiathèque Pierre de Coubertin ; le patrimoine intime aux Tilleuls ; régional à Aimé Césaire ; oral et écrit à Nelson Mandela ; la mémoire du bâtiment à la médiathèque Pierre Bayle.
La bibliothèque d’étude et de conservation propose des installations immersives, des ateliers poétiques et créatifs, des lectures, des jeux pour enfants et des visites guidées exclusives. Découvrez également des déambulations sonores et un concert à la lumière des bougies. Les activités sont pour tous les âges, sur inscription ou en entrée libre.
La MJC Grette-Butte organise quant à elle des ateliers ludiques, des soirées pyjama, des jeux sur le patrimoine ainsi que des lectures pour les enfants de 18 mois à 6 ans.
Enfin, la Maison Victor Hugo, en partenariat avec la Compagnie Artemus, sera la scène de lectures musicales de textes, poèmes et lettres de Victor Hugo, ainsi que de Colette et d’autres écrivains romantiques tels George Sand et Lamartine.