L’agenda des sorties à Besançon et dans le Grand Besançon

Focus Exposition
5 novembre 2024

Étonner la catastrophe

Du 17 novembre au 30 mars 2025, l’exposition du FRAC « Étonner la catastrophe », inspirée du titre des Misérables, réunit cinq jeunes artistes diplômés de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA) : June Balthazard, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet.

Bien que l’œuvre de Victor Hugo date de plus de 150 ans, elle résonne encore de façon troublante dans l’actualité, et ces artistes le mettent en lumière à travers une diversité de médiums artistiques tels que les films, installations et dessins.

Les travaux explorent notamment l’enfance et la jeunesse face aux défis de notre époque, comme la révolte pour la protection de la nature ou la résilience face aux injustices sociales, symbolisant ainsi la force de résistance d’une nouvelle génération.

Enfin, le Frac propose des dialogues entre les artistes de cette exposition et certains autres représentés dans sa collection : June Balthazard/Marina De Caro ; Mégane Brauer/Matthieu Saladin ; Mathilde Chavanne/Dhewadi Hadjab ; Hippolyte Cupillard/ Jacques Julien ; Jordan Paillet/Dector & Dupuy.

Le vernissage aura lieu le samedi 16 novembre de 18h30 à 21h. Il sera accompagné d’un défilé de mode de Jordan Paillet à 19h et 19h45.

Catégories
Focus Exposition
Partager Sortir à besançon
Aller au contenu principal