- Cet évènement est passé.
Les journées européennes du patrimoine au FRAC
Dans le cadre de la 41ème édition des journées européennes du patrimoine.
Au programme du samedi 21 septembre :
Visites architecture : 14h30 et 16h30 (durée : 30 min)
Ancré au cœur d’un environnement historiquement riche, le bâtiment du Frac conçu par Kengo Kuma vous dévoile ses secrets, ses espaces et ses singularités au fil d’une promenade animée par un médiateur ou une médiatrice.
Visites des œuvres extérieures : 15h30 et 17h30 (durée : 30 min)
Venez découvrir les œuvres implantées aux abords du Frac : celles que l’on voit en passant ou les autres, plus cachées et mystérieuses que l’on perçoit de temps en temps. Il y a quatre œuvres à découvrir…
Traversée des expositions : 15h (durée : 1h15)
Un parcours qui permet de découvrir les expositions d’Esther Ferrer et La Ribot en compagnie d’un médiateur ou d’une médiatrice.
Rencontre avec Audrey Devaud : 16h30 (durée : 1h)
Audrey Devaud vous présente son exposition, Parhélie*, réalisée en partenariat avec le Lycée Edgar Faure de Morteau et ses étudiant·es en bijouterie-joaillerie. Pendant une année, l’artiste a collaboré avec les étudiant·es sur le folklore autour de célébrations hivernales telles que les Saturnales durant l’Antiquité romaine et la tradition plus récente de la galette des rois. Ces deux fêtes seraient liées et découleraient de l’observation des astres.
Lectures pour les enfants de 6 à 10 ans à la bibliothèque du Frac : 14h30 et 16h (durée : 1h)
Pour les Journées Européennes du Patrimoine, les enfants sont invités à visiter la bibliothèque du Frac. Le samedi, deux séances de lecture pour les enfants de 6 à 10 ans sont proposées afin de découvrir la nouvelle section jeunesse. La bibliothèque propose en effet une sélection de livres à destination des enfants petits et grands : des livres pour découvrir l’histoire de l’art et les musées ou s’initier à la pratique artistique, des albums illustrés créés par des artistes pour les enfants, des livres-objets à manipuler en soulevant, tirant, glissant… Les formats sont nombreux ! La revue Dada qui paraît tous les frac franche-comté.
Au programme du dimanche 22 septembre :
Visites architecture : 14h30 et 16h30 (durée : 30 min)
Ancré au cœur d’un environnement historiquement riche, le bâtiment du Frac conçu par Kengo Kuma vous dévoile ses secrets, ses espaces et ses singularités au fil d’une promenade animée par un médiateur ou une médiatrice.
Visites des œuvres extérieures : 15h30 et 17h30 (durée : 30 min)
Venez découvrir les œuvres implantées aux abords du Frac : celles que l’on voit en passant ou les autres, plus cachées et mystérieuses que l’on perçoit de temps en temps. Il y a quatre
œuvres à découvrir…
Visites des réserves d’œuvres : 14h30 et 16h et 17h30 (durée : 1h)
La collection du Frac est riche de plus de 800 œuvres de près de 400 artistes français et internationaux. Pour prendre soin de ce patrimoine et lui permettre de le rendre visible au
plus grand nombre, le Frac dispose d’un fabuleux outil : ses réserves. Découvrez l’envers du décor et pénétrez dans les espaces consacrés à la conservation des œuvres d’art.
Atelier à la bibliothèque pour les enfants de 8 à 10 ans : 15h (durée : 1h15 min)
Pour les Journées Européennes du Patrimoine, les enfants sont invités à visiter la bibliothèque du Frac. Le dimanche, deux ateliers plastiques pour les enfants de 8 à 10 ans sont proposés autour du livre.
Infos pratiques :
Le 21 et 22 septembre
Gratuit