Le 15 août 1944, en Provence, un second front est ouvert après le débarquement du 6 juin 1944 en Normandie. C’est l’opération « Dragoon ». Elle comporte pour la première fois un contingent important de 260 000 Français sous les ordres du général Jean de Lattre de Tassigny. Il est constitué de volontaires de la France Libre et pour plus de la moitié de soldats provenant d’unités d’Afrique noire et d’Afrique du Nord. C’est elle, la 1ère Division, qui va conduire l’assaut contre Toulon et Marseille.
Alors que la 3e division d’infanterie US remonte la vallée du Rhône et libère Besançon le 8 septembre, appuyée par les Forces Françaises de l’Intérieur. La ville est meurtrie et porte les stigmates des quatre jours de combats. 80 GI’s, 21 résistants et 34 civils y perdront la vie.
Accompagné des généraux de Lattre de Tassigny et Juin, le général de Gaulle se déplace à Besançon le 23 septembre pour célébrer la Libération de la ville, place Saint-Pierre.
Célébrations commémoratives et concerts
Cette année, la célébration de cette libération prend un relief particulier à l’occasion de son 80ème anniversaire.
De nombreuses cérémonies commémoratives sont prévues. La Cérémonie de Libération de Besançon se tiendra quant à elle le dimanche 8 septembre à 9h45 place du Huit-Septembre.
Ce même jour, à 14h30, le collectif Histoire des Chaprais proposera un parcours commenté au cimetière des Chaprais.
Enfin, l’orchestre d’harmonie, la batterie fanfare des sapeurs-pompiers, l’orchestre universitaire, l’harmonie des Chaprais, donneront des concerts dans la ville, avant le spectacle musical Swing Peace Maker de la Concorde de Saint-Ferjeux et du groupe Krachta Valda donné à 17h au Kursaal (entrée libre à partir de 16h15).
Expositions et autres
Un an après sa réouverture, le Musée de la Résistance et de la Déportation proposera de redécouvrir l’histoire d’une de ses grandes figures, Germaine Tillion. À cette occasion, le 8 septembre, l’accès à la Citadelle sera gratuit.
Des expositions seront également proposées à l’Hôtel de Ville, parmi elles : « Besançon sous l’occupation », par l’association Besançon historique, et « la Libération de Besançon » par l’Office national des combattants et victimes de guerre jusqu’au 28 septembre ; « Le lycée Victor Hugo, à l’épreuve de la Seconde Guerre mondiale », au Collège Victor Hugo à partir du 7 septembre ; « De la Provence aux Vosges en passant par Besançon », les 21 et 22 septembre à l’Hôtel de Clévans…
Enfin, dans le cadre de la réédition du livret « 75e anniversaire », revu et augmenté, et de l’édition « De l’occupation à la Libération de Besançon » d’Orianne Vatin (Éditions Cêtre), des séances de dédicaces sont prévues le samedi 7 septembre à 15h à l’Hôtel de Ville. Radio Campus proposera le podcast « 39-45, mémoires d’une jeunesse en guerre ».