La Citadelle, qui abrite trois « Musées de France », a donné carte blanche à son Muséum d’histoire naturelle pour valoriser la richesse de ses collections à travers une exposition d’envergure et une programmation culturelle associée du 13 avril au 3 novembre.
Une déambulation poétique et humaniste sur les traces du Petit Prince et de Deyrolle en 10 étapes va se déployer sur les 12 hectares de la forteresse, invitant à poser un regard curieux sur le monde tout en questionnant les enjeux sociaux d’aujourd’hui.
Dans ce parcours immersif, l’inattendu se mêlera à l’imaginaire, où le beau et la science s’entremêleront
pour apprendre à observer, s’émerveiller et transmettre pour agir. Il explorera les liens entre l’Homme et son environnement pour aborder l’écologie dans toutes ses dimensions, au gré d’installations étonnantes, de créations artistiques et d’œuvres monumentales.
Chacune des étapes résonnera avec les enjeux contemporains et les messages scientifiques qu’un muséum d’histoire naturelle a pour mission d’expliciter pour relever les défis qui attendent l’humanité d’aujourd’hui et de demain.
En complément, la saison sera rythmée par des visites guidées, ateliers, soirées astronomiques, cinémas en plein air, en lien avec les thématiques abordées.