Du 21 octobre 2023 au 3 mars 2024, le musée des beaux-arts et d’archéologie propose un saut dans notre histoire, éclairé par les dernières découvertes des archéologues et des historiens. L’exposition « Les lettres séquanes / Le territoire des séquanes sous l’empire romain » met en lumière l’organisation de ce territoire, souvent méconnu.
Mais au fait, qu’est-ce que la Séquanie (prononcez « Séquoinie ») ? Ce terme désigne une circonscription qui englobait à l’époque à la fois la Franche-Comté et une partie de l’actuelle Bourgogne. Vesontio en en était le chef-lieu.
Intégrée à l’empire romain, Vesontio a pris dès lors le statut de civitas. Jusqu’au milieu du XXème siècle, les textes antiques de Plutarque ou de Jules César servaient de base à la compréhension de ce territoire. Or les recherches historiques et archéologiques ont pris un net recul et offrent une nouvelle vision au public, où les limites antiques étaient avant tout administratives.
Ainsi, au travers de plus de 250 objets, l’exposition vise à approfondir la connaissance du territoire séquane, de ses limites, de son organisation, de sa population et de ses habitudes.
Dans ce contexte, le MBAA propose toute une programmation culturelle avec des visites guidées, des rencontres et des conférences, une nocturne et des animations. Tous ces évènements sont à consulter dans l’agenda.
À noter :
L’exposition est le fruit d’un partenariat noué en 2017 entre le musée et les universités de Franche-Comté et de Bourgogne autour du projet de recherche Sequania : identité territoriale et dynamiques patrimoniales, qui reçut le label d’excellence I-Site.