
« Soudain le ciel s’obscurcit » par Antoni Lallican
Nous avons la profonde tristesse d’apprendre le décès du photographe Antoni Lallican, survenu en Ukraine alors qu’il exerçait son métier de photojournaliste.
Lauréat du Prix Victor Hugo de la photographie engagée, Antoni Lallican avait présenté à la Maison natale de Victor Hugo une exposition consacrée à son travail de terrain : « Soudain le ciel s’obscurcit ».
Créé par la Maison natale de Victor Hugo & l’association Grain d’Pixel, le Prix Victor Hugo de la photographie engagée a pour ambition de soutenir une photographie porteuse des valeurs humanistes et universelles défendues par Victor Hugo.
À travers son travail photographique, Antoni Lallican incarnait pleinement ces idéaux. Ses reportages, empreints d’une profonde humanité, rendaient compte avec justesse et courage des réalités contemporaines.
En hommage à son engagement et à tous les journalistes et photographes qui risquent leur vie pour informer, les élu-e-s de la majorité municipale ont proposé à la Maison de Victor Hugo et à Grain d’Pixel de réaffirmer leur attachement indéfectible à la liberté de la presse et à la liberté de création en raccrochant l’exposition « Soudain le ciel s’obscurcit » pour une durée de 3 mois.


