
Le paradoxe des élèves à haut potentiel
Dans le cadre de cycle de conférences-ateliers Questions d’éducation organisé par l’Université Marie & Louis Pasteur, en partenariat avec l’association Apprendre et Former avec les Sciences Cognitives et la Maison Universitaire de l’éducation.
Un mardi par mois, de 18h à 19h, à la Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement (MSHE), des conférences animées par des experts aborderont des thématiques centrales pour l’éducation, telles que l’impact des écrans sur le développement cognitif ou encore le développement de l’esprit critique.
Pendant les conférences, des ateliers interactifs pour les enfants de 6 à 12 ans sont également proposés, animés par des chercheurs et des enseignants. Cette initiative permet aux familles d’explorer ensemble les méthodes et les résultats issus des sciences cognitives pour l’éducation tout en ayant des activités adaptées à chaque âge.
Présentation de la conférence par Nicolas Gauvrit, Maître de conférence en psychologie (Université de Lille)
Les recherches sur le haut potentiel intellectuel s’accumulent, confirmant chaque fois l’hypothèse de la résilience – selon laquelle le haut potentiel protège plus qu’il ne met en danger. Faut-il donc se préoccuper des élèves à haut potentiel ? La question est provocatrice ; la réponse paradoxale. Bien que ces élèves naviguent mieux que les autres en général, on ne manque pas de raisons de se préoccuper d’eux/elles et de leur proposer des aménagements sur mesure. Nombre d’entre eux/elles sont des élèves à besoins spécifiques qui vont bien… Mais pourraient aller mieux encore. Pourquoi, et comment ? C’est ce que vous découvrirez pendant cette présentation.
Atelier : Reprends le contrôle de ton cerveau !
As-tu déjà remarqué que tu peux faire certaines choses de manière automatique, sans même y penser, comme marcher ou écrire ? Ces automatismes sont créés par ton cerveau et sont très utiles, mais parfois ils te font faire des erreurs. Viens découvrir comment reconnaître ces situations pièges et apprendre à les déjouer !
La participation à l’atelier est gratuite sur inscription.
Infos pratiques :
Le 9 décembre de 18h à 19h
L’entrée à la conférence est gratuite sans inscription, dans la limite des places disponibles.


