Comme chaque année les médiathèques Pierre Bayle et Pierre de Coubertin accueillent des conférences de Nicolas Sauvage, conférencier de la Rodia. Cette année, le thème sera « Metal & Hard Rock, un demi-siècle de passion métallique ». À partir du 18 novembre.
Iron Maiden, Suffocation, Deep Purple, Pantera, Led Zeppelin, Gojira, AC/DC… Positionnés de la sorte, ces quelques noms de groupes ne semblent pas avoir de lien direct.
Ils font pourtant partie d’une grande et même histoire, celle d’un blues rock devenu hard-rock, puis heavy metal, avant que le terme générique de metal se charge d’encapsuler près de 60 ans de créations artistiques dominées par la puissance et la recherche de nouveaux paysages sonores.
Des premiers pas de Black Sabbath dans la grisaille de Birmingham jusqu’à la consécration des français de Gojira lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques, ce cycle de conférences propose de revivre les plus grandes heures d’un genre protéiforme dont la richesse et l’impact sur les musiques actuelles sont pour le moins déterminants.
Retrouvez toute la programmation sur cette page.
