Cette année, le festival du Bitume et des Plumes soufflera ses dix bougies ! Du 3 au 5 octobre, le béton se fissurera pour laisser éclore le thème des Amours, exploré par une quarantaine de compagnies sous de multiples facettes : amitié, engagement, solidarité, mais aussi questions internationales et sociétales.
Né d’un désir de faire vibrer le spectacle vivant dans les rues, l’événement, avec le soutien de la Ville, n’a cessé de grandir sans jamais perdre de son âme. L’accompagnement et le soutien des créations locales sont l’un des poumons de ce festival, qui permet à des compagnies et des artistes du territoire en émergence de présenter leurs spectacles au public et aux professionnels.
Au programme :
Cette édition accueillera notamment cinq spectacles de jeunes créateurs bisontins ayant bénéficié d’un soutien dans le cadre du dispositif Émergences* porté par la Ville. Autour du thème des Amours, une grande parade sera organisée promenade Granvelle ainsi que des spectacles qui interrogent nos liens les plus profonds : la sexualité avec JOUIR, le couple avec Mes Amours, la fraternité avec Homme(s) Intègre(s), ou encore l’amitié avec Gagarine Is Not Dead.
Ce programme riche d’œuvres jouées à ciel ouvert permet à chaque spectateur et spectatrice, quel que soit son âge, de trouver un fil rouge vers ses propres réponses.
Par ailleurs, le festival investira de nouveaux lieux, tels que le FJT La Cassotte avec la pièce Princesse Diane.
Venez fêter dix ans de théâtre sur le bitume, oui, mais toujours avec la grâce et la légèreté d’une plume.
