- Cet évènement est passé.
Conférences autour de “500 ans d’Histoire des sapeurs-pompiers de Besançon”
Le saviez-vous ? Il y a 500 ans la lutte contre l’incendie s’organisait à Besançon.
En effet, le 26 septembre 1524, un texte du « Noble Hostel Consistorial » de Besançon confiait cette mission à des hommes appelés « gardes-feu ». 500 ans nous séparent de ce texte fondateur. Cinq siècles pendant lesquels les citoyens de cette ville ont rivalisé d’ingéniosité, de bon sens et de courage pour prendre le dessus sur l’incendie et en limiter les conséquences.
Ces « gardes-feu » étaient initialement issus des métiers du bâtiment. Ils étaient maçons, charpentiers ou encore couvreurs et ne disposaient que des outils liés à leur métier et de seaux d’eau pour éteindre les incendies. Ce n’est qu’au XVIIIème siècle que la pompe à incendie fit son apparition à Besançon et que nos vaillants ouvriers devinrent « sapeurs-pompiers ».
Au gré des époques, leur matériel et leurs missions n’ont cessé d’évoluer. De l’antique pompe à bras aux véhicules rutilants et perfectionnés du XXIème siècle, bien des évolutions furent nécessaires, afin qu’ils deviennent de véritables soldats de la vie, protégeant : les personnes, les animaux, les biens et l’environnement.
Un ouvrage entièrement consacré au sujet, vient de paraître. Écrit par le Commandant Sébastien FREIDIG et publié par la maison d’Édition SEKOYA à Besançon, il est le fruit de 20 années de recherches. Contenant plus de 500 illustrations et photographies, ce livre constitue une référence et un authentique ouvrage historique sur les sapeurs-pompiers de Besançon.
Il relate cinq siècles d’histoire de la lutte contre l’incendie à Besançon au sens large. Au fil des pages, vous découvrirez les grandes évolutions, des anecdotes et les faits marquants qui font la richesse et la singularité des sapeurs-pompiers de Besançon.
Ce livre, est destiné aux curieux et autres lecteurs avides de belles histoires. Il s’adresse naturellement aux bisontins, et franc-comtois, mais également à toute autre personne désireuse de découvrir l’histoire des sapeurs-pompiers au sens large. Car s’ils développent une histoire locale, ces travaux s’inscrivent dans un tout. Chaque corps de sapeur-pompier livre ses batailles au quotidien et la somme de ces dernières constitue la grande histoire des sapeurs-pompiers de France.
Afin d’honorer ce demi millénaire et promouvoir cette histoire, le collectif des Chaprais organise deux conférences. L’occasion pour vous d’en savoir davantage sur ce sujet, de rencontrer l’auteur et de faire dédicacer votre ouvrage.
Infos pratiques :
Le 20 novembre à 15h puis à 18h30
Entrée libre dans la mesure des places disponibles