

Les jeudis de la Maison des sciences humaines et environnementales C. N. Ledoux (MSHE)
Des conférences pour partager les sciences humaines et sociales. Une présentation pendant une heure de recherches qui explorent une question qui nous intéresse toutes et tous, que vous vous êtes déjà posée… ou pas !
Lieu et horaire : à 20h salle de conférence de la MSHE
Entrée libre dans limite des places disponibles
Programmation 2024/25 :
15 mai 2025
Et si les bébés et les abeilles savaient compter ?
Catherine Thevenot, professeure de psychologie, université de Lausanne
Saviez-vous que les bébés de seulement cinq mois réagissent lorsqu’une addition ou une soustraction donne un résultat incorrect ? Et que des nouveau-nés de trois jours parviennent déjà à associer un certain nombre de sons à une quantité équivalente d’images ? Quant aux abeilles, elles sont capables d’ordonner des quantités de gauche à droite, tandis que les salamandres préfèrent les collections contenant davantage d’objets.
Ces étonnantes compétences numériques chez le bébé et l’animal soulèvent des questions passionnantes sur les processus et systèmes cognitifs sur lesquels elles reposent. On peut aussi se demander dans quelle mesure ces compétences précoces sont liées à celles de l’enfant d’âge scolaire ou du mathématicien de haut niveau.
Venez découvrir des réponses à ces questions… et les questions que ces réponses soulèvent !
5 Juin 2025
Les classes moyennes sont-elles en voie de disparition ?
Vincent Bourdeau, maitre de conférences en philosophie, uFC