L’instant Archéo de la MSHE
Découvrez la fabrique de l’archéologie contemporaine, ses enjeux, méthodes et progrès. Des spécialistes rendent accessibles au plus grand nombre leurs recherches en cours ou récentes.
Lieu et horaire : MSHE à 18h30, entrée libre dans la limite des places disponibles
Programmation 2024/25 :
17 septembre
Prospections archéologiques en terres australes (Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam)
Jonhattan Vidal, Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté
Les trois districts des Terres australes françaises conservent, en particulier sur leurs littoraux, de nombreux vestiges archéologiques qui témoignent de l’histoire des activités anthropiques sur ces territoires. Ces traces d’occupations anciennes vont des explorations aux premières implantations pour l’exploitation des mammifères marins, des naufrages aux tentatives de développement agricole et concernent enfin les missions scientifiques, seule activité pérenne sur ces terrains hostiles.
C’est pour augmenter nos connaissances du passé des iles australes, mais aussi pour assurer la gestion et la préservation de ce patrimoine lointain, que des campagnes de prospections archéologiques sont menées sur le terrain selon un protocole collaboratif qui vise à constituer une carte archéologique des terres australes.
19 novembre
Fragnes-La Loyère : un campement solutréen dans le val de Saône
Jean-Baptiste Lajoux, Inrap
Entre septembre et décembre 2023, une fouille d’archéologie préventive a été menée par l’Inrap sur la commune de Fragnes-La Loyère à quelques kilomètres au nord de Chalon-sur- Saône (Saône-et-Loire) dans le cadre de la construction d’un échangeur sur l’autoroute A6. Ces recherches ont permis la découverte d’un campement du Paléolithique supérieur attribué à la phase ancienne de la culture solutréenne. Les premiers temps du Solutréen restent très mal connus en Europe de l’Ouest avec, à l’échelle nationale, moins d’une dizaine de sites témoignant de l’émergence de cette culture. En offrant un nouveau regard sur les comportements techniques et économiques de ces groupes qui ont occupé la plaine de Saône au cours du dernier maximum glaciaire, le site de Fragnes est, à ce titre, exceptionnel.
La conférence portera sur une présentation des premiers résultats de l’étude en cours.
14 janvier 2025
7 000 ans d’évolution des meules à grain en Bourgogne-Franche-Comté
Luc Jaccottey, Inrap
18 mars 2025
Les châteaux en Franche-Comté, de la fouille à la restauration
Stéphane Guyot, Eveha / SGInvestigantions archéologiques
20 mai 2025
Le trésor du sanctuaire gallo-romain de Cobannus (Nièvre)
Rebecca Perruche, Chrono-environnement, uFC et Pierre Nouvel, Artehis, uB
10 juin 2025
Actualités mérovingiennes en Franche-Comté
David Billoin, Inrap