Du 27 mai au 31 décembre, le Musée de la Résistance et de la Déportation présente l’exposition « Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre ».
À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, cette exposition temporaire met à l’honneur un objet du quotidien devenu symbole de bouleversements intimes et historiques : la valise.
Souvent associée au voyage ou à l’évasion, la valise prend, en temps de guerre, un tout autre visage. Elle devient le témoin silencieux de l’exil des républicains espagnols, de l’exode des populations civiles, des actions clandestines de la Résistance, de la déportation et de l’extermination des Juifs. Elle porte aussi la mémoire de ceux qui ont tenté de préserver les traces de l’Histoire pour les générations futures.
L’exposition, présentée au rez-de-chaussée du musée, explore le rôle de la valise pendant la Seconde Guerre mondiale à travers un parcours en cinq sections thématiques : valise-monde, symbole d’exil et de survie, valise-outil, objet détourné pour des usages pratiques ou clandestins, valise-cache, moyen de dissimuler des activités de résistance, valise-trace, témoin des persécutions et de la déportation et valise-mémoire, réceptacle d’histoires personnelles, redécouvertes après-guerre.
Pour accompagner cette plongée sensible et documentée, le musée propose un cycle de conférences – dont l’une est programmée le 19 juin – ainsi que des visites guidées tout au long de l’exposition.