Le week-end du 12 et 13 avril, le Comité des fêtes de Besançon convie habitants et visiteurs à son traditionnel carnaval, un événement festif et coloré au cœur de la ville.
Au centre-ville
Les festivités débuteront dès le samedi avec l’installation d’un village d’exposants à Granvelle, proposant manèges, animations et stands de restauration. L’après-midi, une grande déambulation musicale animera le centre-ville à partir de 14h, suivie en soirée de concerts mettant à l’honneur des artistes et groupes locaux.
Le dimanche, place à deux temps forts : la 5ᵉ édition de la course des garçons de café à 13h30 sur la place du 8 septembre, puis le grand défilé, qui s’élancera à 14h30 depuis la place Jean Cornet.
Enfin, cette version du carnaval 2025 adopte une nouvelle thématique ouverte et festive : Besançon ouverte sur le monde. Pour la première fois, dès 15h, place Jean Cornet, 200 étudiants costumés défileront pour clôturer en beauté la grande parade. Celles et ceux qui souhaitent participer sont invités à s’inscrire en ligne .
Des ateliers gratuits pour préparer cette nouvelle manifestation sont prévus.
Dans les quartiers
Plusieurs quartiers fêtent carnaval avec les enfants.
- Palente Orchamps : fête sur le thème de l’hiver le 12 mars au gymnase Jean Zay avec un cortège, des jeux et un concours de déguisements.
- Battant : défilé costumé sur le thème de la forêt le 11 avril, organisé par des associations de parents d’élèves.
- Planoise : la Fête des Couleurs le 30 avril avec des animations ludiques et un lancer de poudre colorée inspiré de la fête Holi.
Un programme riche et joyeux pour célébrer l’arrivée du printemps dans une explosion de musique, de costumes et de confettis.